Roxarmy.com

Grid Autosport sur PS3 [Test]

Avant que le tsunami vidéoludique de la rentrée ne s’abatte sur nos manettes, je profite un peu du calme avant la tempête pour vous parler de quelques titres qui ont opté pour une sortie cet été. Le sport mécanique était notamment à l’honneur avec dans les bacs le 24 juin : Grid Autosport.
grid3Apres les tests de WRC4, de Gran Turismo 6 sur PS3 et dans la catégorie arcade, Need For Speed sur PS4, la simulation de course automobile est de retour. Surtout que Codemasters, en charge du développement n’est pas novice en la matière. S’il est impossible pour le nostageek que je suis, de ne pas évoquer les divertissantes « micro machines », le studio anglais s’est véritablement imposé avec des licences telles les Colin McRae Rally, les Dirt, les Toca et les F1.
L’originalité de Grid Autosport réside dans la possibilité de choisir parmi tous ces styles : tourisme, endurance, F1, tuning et course de rue. Apres l’orientation très « Need for Speed » de Grid 2, les développeurs sont revenus aux fondamentaux de la licence à savoir de la simulation automobile un peu plus réaliste.
Ainsi le menu du jeu bien que fonctionnel est d’une rare sobriété. Il est réduit à sa plus simple expression avec quelques icônes sur fond noir. A peine le mode carrière sélectionné et la discipline choisie, le championnat commence sur les chapeaux de roue par une course, la personnalisation de votre pilote ne viendra qu’après. Des bonus d’XP s’ajouteront alors à votre expérience en fonction de vos choix du niveau de difficulté.
Des 5 disciplines, je me suis attardé sur la course de rue pour comparer avec Grid 2. Je n’ai pas constaté de différences particulières. Pour un jeu PS3, la modélisation des voitures est réussie mais on est loin de l’exhaustivité de Gran Turismo avec une cinquantaine de véhicules. Surtout qu’après avoir choisi votre écurie, vous n’aurez pas la possibilité de choisir de votre voiture.
Ce parti pris de la part des développeurs est plutôt cavalier. Je comprends que l’accent soit plus orienté simulation mais des restrictions de ce genre laisse plutôt à penser que le studio a manqué de temps. La vingtaine de circuits proposée corrobore encore plus cette hypothèse.

Bien que l’animation soit très fluide et que le clipping ne m’ait pas particulièrement sauté aux yeux, le public n’est pas des plus réussi et je trouve certaines textures plutôt ternes. Enfin le bruit des moteurs est loin d’être réaliste. Les développeurs de Codemaster gagneraient à placer des micros directement dans les moteurs comme l’ont fait ceux de Milestone pour WRC4.
Au niveau des courses, la conduite est donc plus proche de la simulation que de l’arcade. Les voitures étant de puissance équivalente, précision et anticipation sont requises pour ne pas se retrouver en queue de peloton. Il faudra souvent utiliser l’aspiration des concurrents pour espérer les doubler.
De plus l’IA est ostensiblement très agressive. Vous devez, pour atteindre certains objectifs, compter avec les performances d’un coéquipier numérique. Malheureusement il se comporte comme n’importe quel autre adversaire et peut véritablement vous gêner durant une course oubliant l’esprit d’équipe.
Selon les courses vous pourrez utiliser de façon limitée ou non la fonction flashback qui permet de revenir en arrière pour corriger votre conduite. Bien entendu vous pouvez également vous mesurer à des humains en passant par le mode multi joueur ou encore par le biais d’un écran splitté comme à l’époque où les consoles de jeu n’étaient pas connectées à Internet.

Si vous êtes fan :

Grid Autosport pourrait vous tenter.
Cependant si ce nouvel opus ne s’appelle pas tout simplement Grid 3 c’est que cette appellation sera surement destinée à la version Next Gen. Codemasters aura alors intérêt à frapper très fort car la concurrence va être rude et les perspectives de succès embouteillées entre the Crew, Project Cars, Drive Club et Forza Horizon 2.

Grid Autosport
Sortie le 24 juin 2014 sur PS3

Quitter la version mobile