Roxarmy.com

Gran Turismo 6 sur PS3 [Test]

En décembre 2013, Sony fêtait les 15 ans de Gran Turismo. Sorti au japon sur la vénérable playstation 1 en 1997 puis avril 1998 en France, il aura fallu 5 ans de développement à Polyphony Digital le studio de Kazunori Yamauchi concepteur de ce jeu vidéo de course automobile pour accoucher du premier épisode.

Une quinzaine d’années et 6 numéros plus tard Gran Tourismo qui fait désormais partie des franchises les plus populaires sur Playstation, effectue son grand retour sur PS…3. La sortie concomitante de la console Next Gen de Sony n’aura pas eu d’impact sur le développement  d’une version pour la PS4. A moins que Polyphony Studio nous réserve dans quelques mois une définitive édition comme SquareEnix avec Tomb Raider.

Comme je l’ai déjà dit dans mon test sur WRC4 sur PS3, je suis amateur d’arcade dans les jeux de course. Néanmoins sans être un passionné d’automobile, le travail effectué dans ce Gran Turismo 6 ne peut pas laisser indifférent. Tout d’abord l’exhaustivité des voitures proposées est impressionnante. Environ 1200 véhicules, classés par continent et par constructeur sont disponibles. On retrouve en Europe aussi bien les marques françaises Peugeot et Renault que des concessionnaires prestigieux comme Jaguar, Ferrari ou Aston Martin.

Pour chaque voiture, des informations générales ainsi que des caractéristiques techniques détaillées sont affichées : cylindrée, puissance, dimensions. Afin de s’y retrouver un indice de performance permet de résumer la capacité globale d’un véhicule. Pour acquérir une voiture vous devrez obtenir son montant de crédits en remportant des courses.

Votre voiture achetée, vous commencez votre carrière de pilote en mode novice. Puis au fur et à mesure des étoiles remportées en terminant vos course dans le trio de tête, vous pourrez concourir à l’international et passez des épreuves pour remporter votre permis. Elle consistent par exemple à éprouver votre maitrise des virages, de tester votre évolution du temps de freinage ou encore de renverser un nombre déterminé de plots en un temps très court. Obtenir son permis national A est  notamment indispensable pour pouvoir débloquer le jeu en ligne.

Le graphisme durant les courses, aussi bien du paysage, que la modélisation des voitures sont époustouflants. On atteint un tel niveau de photoréalisme que cette version sur PS3 n’a vraiment rien à envier à une version qui serait sur PS4 excepté pour … le son. En effet le rendu du bruit des moteurs est plutôt pauvre et nuit à l’immersion.

L’équipe de Kazunori Yamauchi devrait s’inspirer de l’idée des développeurs de WRC4 d’aller placer des micros directement dans les moteurs pour reproduire le plus fidèlement possible le son. C’est vraiment efficace. De même la collision de votre véhicule avec vos concurrents n’est pas du tout crédible. En cas de choc, la carrosserie des voitures s’abime à peine. Cependant  la faute en incombe aux constructeurs pour lesquels cette condition était sine qua none à leur présence dans le jeu.

Bien entendu une pléthore de circuits est proposée et parmi eux les plus célèbres Silverstone au Royaume uni,  Willow Springs International Raceway en Californie ou encore Ascari Race Resort situé à Ronda dans le sud de l’Espagne car si Gran Turismo 6 contient le mot Turismo, ce n’est pas vraiment fortuit. Cette simulation de course est également une invitation au voyage.

Certains plans sont de véritables cartes postales, d’ailleurs la section photos de voyages vous permet de placer les voitures que vous avez acheté dans plusieurs décors de rêve : Ronda, Syracuse ou encore la cité des arts et des sciences de Valence. Vous pouvez choisir le point de vue, zoomer, faire pivoter votre voiture , cadrer tout comme si vous y étiez, munis de votre appareil photo.

Mais la découverte touristique ne se limite pas à la terre, GT6 vous emmène en exploration lunaire sur les traces de l’expédition Apollo 15. Vous devrez en un temps record conduire votre véhicule lunaire autour de la crevasse de Rima Hadley en composant avec un terrain hostile et une gravité 6 fois inférieure à celle de la terre.

Alors si vous avez soif de vitesse, d’évasion et d’ailleurs au volant de voitures de rêve, que vous soyez amateur ou passionné, GT6 a vraiment de quoi vous transporter. Sa durée de vie vous permettra largement de patienter jusqu’au prochain GT7.

Quitter la version mobile