Pour ce dernier trimestre 2025, Google dévoile le Pixel 10. Cette dixième itération promet plus de puissance, d’intelligence artificielle et des photos plus saisissantes. Avec une telle abondance de moyens, le dernier porte-étendard du géant américain est-il capable de transformer le quotidien ?
![]()
Le Pixel 10 arrive dans une boîte en carton recyclé compacte, entourée d’un fourreau ajusté façon Google. Tout en haut, au centre, sur fond de la couleur du smartphone livré (noir dans le cas présent), le logo Google surplombe un visuel du Pixel 10 de dos et un aperçu de sa tranche gauche.
En plus du smartphone, la boîte contient un extracteur de carte SIM, un livret sur la sécurité, la garantie et la conformité aux normes européennes en plusieurs langues, dont le français, ainsi qu’un câble USB-C mâle-mâle. Pour réduire son impact et ses coûts, Google ne fournit plus de chargeur..
Avec 152,8 x 72 x 8,6 mm pour 204 g, le format du Pixel 10 reste quasi identique à celui de son prédécesseur, y compris pour son bloc photo dorsal. La préhension est confortable même pour de petites mains. Il est décliné en indigo, givre, vert et noir. Le Gorilla Glass à finition satinée à l’arrière reste sensible aux traces de doigts.
Le même verre protège à l’avant un écran OLED Actua de 6,3 pouces 24 bits au format 20:9, avec une résolution de 2424 x 1080 px à 422 ppp. Sa fréquence d’affichage varie entre 60 et 120 Hz. La luminosité maximale atteint 2000 nits en HDR et 3000 nits en plein soleil. Le rapport de contraste dépasse 2 000 000:1.
Au dos, la barre photo, signature maison, s’affine légèrement. Elle comprend un grand-angle Samsung ISOCELL GN8 de 48 MP, un ultra grand-angle Sony IMX712 de 13 MP et un téléobjectif Samsung ISOCELL 3J1 de 10,8 MP avec zoom optique x5. L’avant accueille un capteur Sony IMX663 en poinçon de 10,5 MP.
De jour, les clichés rivalisent avec les meilleurs smartphones du moment. De nuit, la magie logicielle de Google opère encore. Les photos gardent du détail sans sombrer dans le lissage artificiel. La vidéo profite d’une stabilisation douce et d’un rendu fidèle aux couleurs. Les selfies restent précis avec un rendu naturel.
Le Tensor G5, gravé en 3 nanomètres chez TSMC, 12 Go de RAM LPDDR5X et la puce graphique PowerVR DXT-48-1536 conçue par Imagination Technologies permettent au Pixel 10 de faire tourner Android 16 avec une grande fluidité. La sécurité reste assurée par un coprocesseur Titan M2.
Cette puissance alimente aussi aux services IA du Pixel 10. Gemini Live comprend ce qu’on lui montre grâce aux caméras. Coach Photo fournit, via Gemini, des conseils pour réussir ses clichés. Obtenir des informations s’effectue simplement en entourant un élément sur une image ou une vidéo.
Le côté droit accueille les boutons de mise sous tension et d’ajustement du volume. Celui de gauche reste vierge. Le port USB-C se trouve sur la tranche du bas. L’emplacement pour carte SIM se situe sur celle du haut, mais une seule carte est insérable, sans extension possible via SD des 128 Go internes.
Le Pixel 10 dispose de deux haut-parleurs stéréo. Le premier se situe dans l’écouteur supérieur, le second en bas près du port USB-C. Si deux grilles apparaissent sur cette partie, une seule abrite le haut-parleur, l’autre sert de microphone. Le smartphone reste certifié IP68 mais ne possède pas de prise audio jack.
L’autonomie évolue peu avec une batterie de 5000 mAh, offrant une journée et demie d’utilisation avant que le niveau ne tombe à plat. Compatible avec la recharge sans fil rapide, elle atteint 100 % en moins de deux heures. Sans coque, après une séance de jeu 3D gourmand, la chauffe se fait sentir.
Le Pixel 10 se démarque par sa cohérence et sa capacité à offrir un usage complet et fiable. L’écran reste lumineux et fluide, la puissance du Tensor G5 assure une expérience réactive. Malgré une autonomie correcte, il impressionne par sa photographie, accessible même aux mains d’un néophyte.
Google Pixel 10
A partir de 899 euros sur store.google.com
