L’automobile n’est pas seulement à l’honneur en ce moment avec son mondial à Paris. Une avalanche de jeux de course va déferler cet hiver sur nos consoles. Que vous soyez arcade ou plus simulation le choix ne manquera pas entre Project cars, The Crew, Driveclub et Forza Horizon 2, le test du jour. 2 ans apres la sortie du premier opus, nous retrouvons cette licence toujours développée par Turn 10 Studios et Playground Games en exclusivité sur les consoles Xbox 360 et Xbox One de Microsoft.
Dites adieu aux Etats-Unis et au Colorado. Désormais le festival Horizon se déroule en Europe, dans le sud de la France et le nord de l’Italie. Au lancement, vous vous retrouvez directement au volant d’une flambante Lamborghini huracan jaune.
Vous devrez vous rendre à l’endroit où ont lieu les festivités et tout au long du chemin, vous prendrez connaissance des fonctionnalités qui permettent de piloter votre engin, d’alterner les cameras et de l’indispensable rembobinage. Je ne peux plus me passer de cette faculté qui permet de remonter dans le temps en cas de virage manqué ou de carambolage pénalisant. Pour commencer vous avez le choix entre 3 voitures : une BMW Z4 sdrive35is, une Chevrolet camaro ss coupe, une Toyota supra rz. Sur la carte vous aurez ensuite à sélectionner la course de championnat parmi les 160 qui seront à terme proposées. En cours de route vous pourrez relever des défis d’au moins 700 évènements qui surviendront à fur et à mesure comme par exemple mesurer votre vitesse en défiant les radar disséminés sur votre parcours. Bien entendu remporter des courses vous octroie de l’expérience mais ce n’est pas la seule façon d’en obtenir. Réaliser à la chaine des prouesses techniques en mode road trip est par exemple un moyen efficace de gagner des points XP mais il en existe bien d’autres.
Prendre la route, simplement rouler et apprécier au passage les paysages font aussi partie du gameplay. La possibilité de couper à travers champs confère un véritable sentiment de liberté et renforce définitivement l’impression d’évoluer au sein d’un monde ouvert. Avec la technologie Azure Learning Machine évoquée durant la conférence de rentrée Microsoft, les salles d’attente sont à remiser au grenier des joueurs. Forza Horizon 2 regorge de drivatars, qui simulent le comportement de joueurs humains même s’il ne sont pas en ligne. Ainsi, à la même manière d’un Destiny, aucun changement ne survient entre le passage du mode en ligne et du mode solo. Du coté des graphismes, les développeurs de Turn 10 Studios démontre que la Xbox One en a clairement sous le capot malgré l’apparition de temps à autre de clipping. Magnifiquement modélisée, les voitures sont présentées sous un jour quasi érotique avec des ralentis de gouttes de pluie ruisselantes sur la carrosserie ou encore des zooms sur les courbes arrondies de bolides de rêve.
Les fan de tuning est de mécanique ne sont pas mis au ban avec plus de 200 voitures au total qui peuvent être améliorées en gagnant de l’expérience. J’accorde une importance capitale aux sons dans un jeu vidéo et encore plus au sein d’un jeu de course automobile. La restitution des bruits de moteurs est plutôt fidèle et cela ajoute pour beaucoup à la sensation de vitesse déjà très bonne. Les différentes radios proposées collent bien à l’ambiance, dubsteps, electro, dance sont ainsi au programme. Un peu de musique classique comme pour GTA aurait été la cerise sur le gâteau. Forza Horizon 2 est un jeu de course de style arcade comme je les aime, nerveux, facile à prendre en main avec toutefois une place pour le tuning et les réglages mécaniques. La sensation d’évoluer en toute liberté dans un monde ouvert et en ligne mais de façon transparente a définitivement fait de moi un fou du volant. La présence de Forza Hub, une application gratuite à télécharger sur le Xbox Live vous informera sur les dernières actus, épreuves, votre progression et celles de vos amis.
Forza Horizon 2
Sortie le 03 octobre 2014 sur Xbox One et Xbox 360