Roxarmy.com

Festival du Film d’Animation d’Annecy – Backstage [Avis]

Après le Japon, Monaco c’est en Haute Savoie que je me suis rendu pour prendre le pouls du monde de l’animation au niveau international.
IMG_2856En juin Annecy devient incontestablement la capitale mondiale de l’image en mouvement. Le Marché International du Film d’animation (MIFA) y célébrait d’ailleurs ses 30 ans d’existence.
Durant le Festival d’Animation sont décernés les prix récompensant les meilleurs longs et courts métrages, les films de télévision, de commande et de fin d’études.
On y croise des professionnels mais également des étudiants, des amateurs, des passionnés, tous mus par le même enthousiasme. Autour de la compétition se déroulent toutes sortes d’événements, des avant premières, des hommages, des rencontres.
Pour constituer son programme, le site www.annecy.org est un outil incontournable. Pratique et fonctionnel, derrière sa réussite se trouve notamment Margot Nadot conceptrice réalisatrice multimédia qui a piloté sa refonte.
Après quelques difficultés de montée en charge dues à l’ouverture du festival, en toute humilité elle trouvait satisfaisante la bonne tenue des serveurs web et mobile.
Accompagnée de Marie Laure, bénévole chaque année depuis 2001 et de Yemi, stagiaire étudiante aux Beaux-Arts, toutes 3 s’occupaient de la captation vidéo Des Petits Dej du Court.
C’est l’occasion de rencontrer les réalisateurs et de revenir sur leurs films projetés la veille autour d’un café croissant.
Ayant assisté à la projection d’entre autre Sexy Laundry d’Izabela Plucinska, j’ai interrogé cette dernière sur son emploi dans son court métrage du sado masochisme en ressort scénaristique.
Elle m’a répondu qu’il s’agissait juste que d’un moyen d’être une autre femme pour son héroïne et ainsi de sauver son mariage.

Son histoire traite de la lassitude et l’éloignement qui guettent les couples quand les années de vie commune commencent à s’accumuler.
C’est en salle de projection que j’ai rencontré Clément Mégnin l’un des développeurs de la société Noe Interactive qui a créé l’application mobile MyAnnecy. Véritable prolongement nomade du site www.annecy.org, c’est en majeure partie grâce à elle et par conséquent à lui que j’ai optimisé mon parcours du festival.

Dans mon second article sur Annecy, je vous présente une partie des longs métrages que j’ai pu découvrir.

Annecy.org
Citia.org

 

Quitter la version mobile