Roxarmy.com

Earth Defense Force : The Shadow of a New Despair

Après l’annonce de sa sortie, j’ai été recruté par Earth Defense Force 4.1. Pour ceux qui l’aurait manqué, il s’agit d’un shoot em up en vue à la 3eme personne développé par Sandlot. Ce studio applique à son jeu les codes des films de science fiction et de séries Z.
edf-41Des insectes géants précédents une armée de Mechas terrestres et volants d’origine inconnue envahissent la terre. Des troupes d’élite sont alors chargées de repousser l’invasion. La complexité du scénario n’est pas vraiment la caractéristique première du jeu.
Earth Defense Force fait plutôt appel à vos réflexes et votre aptitude à tirer sur tout ce qui peut s’avérer menaçant. Malgré son passage à la HD sur PS4, l’aspect quelque peu austère du menu d’accueil pourrait suffire à en décourager plus d’un mais ce serait comme juger un livre à sa couverture.
Grâce aux 2 armes à choisir parmi un arsenal impressionnant de plus de 300 pièces, effectuer les premières missions avec le Ranger le soldat le plus polyvalent s’avèrent sympathiques quand on le dote d’un fusil d’assaut AF14 et d’un lance roquette Stringray M1.
Si les décors ne sont pas très détaillés, on reconnait tout de même l’architecture caractéristique des villes japonaises. Les déplacements des fourmis et des araignées sont suffisamment réalistes pour avoir l’impression d’être dans un film de Paul Verhoeen.
A chaque, mission il est possible de faire appel à 3 autres types de soldats :

La verticalité liée à cette caractéristique confère au gameplay une toute autre ampleur. Voler dans les airs est limité dans le temps mais il est possible en allant de toit en toit d’atteindre des sommets. Voir alors en hauteur les zones de combat et les Kaiju permet de diversifier sa stratégie.
La musique militaire et les bruitages très console d’arcade collent bien au ton stéréotypé que les développeurs ont voulu inculquer à Earth Defense Force. Pour chaque mission, l’ajustement de la difficulté sur 5 niveaux allant de Facile a Inferno permet de ne laisser aucun bleu bite embourbé sur le front.

Aux 81 missions à accomplir en solo ou à deux en local à l’ancienne se rajoutent une dizaine en ligne jusqu’à 4 joueurs sans compter les parties un contre un. La durée de vie du défouloir de Sandloft est donc conséquente. Plus on avance dans les missions, plus il est difficile de s’en détacher.
Avec Earth Defense Force, l’engagement est sans modération. Il en va de l’avenir de la terre et de toute l’humanité.


Earth Defense Force : The Shadow of a New Despair

Disponible sur PS4

Quitter la version mobile