Roxarmy.com

Edge of Tomorrow [Critique]

Le paradoxe temporel est à la mode en ce moment au cinéma après les X-men Days of Future Past, le film de science fiction Edge of Tomorrow fait également appel à ce concept.
IMG_0300J’étais plutôt confiant en me rendant au Gaumont Champs-Elysées Marignan pour l’avant première de ce film. Son réalisateur Doug Liman a tout de même inscrit à son passif des films tels que :

De plus les films fantastiques dans lesquels joue Tom Cruise sont plutôt réussis : Minority Report, la guerre des mondes, Oblivion. Je ne connaissais pas le roman japonais dénommé « All you need is kill » d’Hiroshi Sakurazaka à l’origine du film
J’ai trouvé lumineuse l’idée de l’agence de com organisatrice qui nous en a remis un exemplaire avant d’entrer en salle avec un t-shirt de surcroit. Puisqu’on parle d’adaptation, le manga au titre idoine est également prévu. Il faut dire que l’histoire s’y prête totalement.

Elle relate l’invasion de la terre par de redoutables aliens : « les Mimics ». Les forces terriennes dépassées fondent tout leur espoir en une décisive contre offensive avec des soldats équipés de puissants exosquelettes. Parmi eux figure Rita Vrataski dit Full Metal Bitch une guerrière dont les faits d’armes suscitent l’admiration de tous.
Sur le champ de bataille elle rencontrera l’infortuné major Bill Cage. D’habitude planqué aux communications ce dernier se retrouve sur le front en première ligne. Bien entendu très vite il passe de vie à trépas. Et c’est ainsi que finit l’histoire…
Je plaisante bien entendu ! Tout comme dans les jeux vidéo de type Die and Retry, le malheureux novice en combattant un Mimic bien spécifique a obtenu le pouvoir de revenir dans le temps. A chaque fois qu’il décède, il se retrouve exactement au moment précis où il est embarqué pour le front. Peut être ce qui s’apparente à un cycle infernal sera en fait l’unique planche de l’humanité ?

« Source Code » de Duncan Jones nous avait déjà plongé dans une boucle temporelle courte. Avec « Edge of tomorrow » Doug Liman apporte à ce voyage dans le temps un côté beaucoup plus orienté action incluant certaines scènes bien inspirées par Matrix Révolutions.  Les effets spéciaux sont donc très efficaces même si  les « Mimics » me font, encore une fois, penser aux « Sentinelles » de Matrix.

Bien que son rôle soit plutôt physique, Emily Blunt qui interprète Rita Vrataski ne perd pas pour autant sa féminité. D’ailleurs son tandem avec Tom Cruise fonctionne bien. La relation qu’ils réussissent à installer au fur et à mesure du film permet de s’attacher à leurs personnages.

Avec son côté fantastique et jeux vidéo, vous êtes, chers lecteurs, en plein dans la cible. Ce film a enthousiasmé unanimement tous les journalistes et blogueurs geeks que j’ai interrogés à la sortie de la salle. Alors, n’attendez pas demain.

Edge of Tomorrow de Doug Liman
Sortie le 04 juin 2014.

Quitter la version mobile