Roxarmy.com

Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2016

Si l’E3, le plus grand salon professionnel au monde consacré au jeu vidéo a lieu dans moins de 2 semaines à Los Angeles, il est un autre événement d’envergure comparable concernant le monde de l’animation qui se tient en France : le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et le Mifa.

Pour cette édition 2016, la conférence de presse  se déroulait en un endroit plus que symbolique la cinémathèque de Paris. Comme tout autre genre, l’animation y a une place légitime. Selon son directeur Fréderic Bonnaud, la programmation devrait enfin en témoigner.
Pour la première fois à Annecy, l’animation française telle qu’elle est perçue hors de l’hexagone sera à l’honneur. 14 programmes et 4 documentaires ont été sélectionnés par des programmateurs étrangers comme l’Idée de Berthoud Bartosch choisie par Giannalberto Bendazzi.

Une table ronde organisée par le CNC et le CITIA proposera de comprendre pourquoi la France se hisse sur le podium des plus importants pays producteurs d’animation. Sur le thème des années 80 Jack Lang directeur de l’IMA reviendra sur le plan image lancé alors qu’il était ancien ministre de la culture.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel une vingtaine de vidéos portant sur l’animation française sera mise en ligne à la fois sur le site INA.fr et sur la chaine Youtube du festival.

Un programme sera  aussi consacré à la publicité faisant appel à l’animation. Des réalisateurs prestigieux comme Steven Lisberger (Tron), John Stevenson (Kung Fu Panda) ou Pierre Coffin (Les Minions) feront part de leur savoir faire pour la célébration du 75ème anniversaire de l’animation publicitaire.
Pour fêter les 130 années d’amitié tissée entre la Corée et la France le long métrage Seoul Station, un travail en cours The Shaman Sorceress et une série de court-métrages sont programmés.
Enfin issus de 85 pays les 235 films de la sélection officielle se répartissent pour la compétition en

Tandis qu’hors compétition viendront s’ajouter :

Devant une telle exhaustivité, il est quasi impossible de couvrir en une semaine plus de 390 heures de visionnage soit un mois et demi d’animés à raison de 8 heures de films par jour  mais je tacherai de vous faire part au mieux de ma sélection dans la sélection.

Pour connaitre plus en détails le contenu de ce conséquent programme, je vous invite à aller sur la page très complète du site du festival

Annecy Festival 2016
du 13 au 18 juin

MIFA
du 15 au 17 juin

 

Quitter la version mobile