Le second événement HP du mois d’octobre se déroulait à Paris dans le 11eme. La société californienne avait choisi le Pan Piper pour présenter ses nouveautés Consumer de Noel. Adapté à des événements d’entreprise ce lieu a la particularité d’être aussi une salle de spectacle. Pour comprendre la symbolique de ce choix il faut remonter au temps où lorsqu’on parlait innovation, les projecteurs n’étaient pas braqués sur Samsung, Sony ni même Apple mais bel et bien sur Hewlett Packard.
Les geeks de cette période ne juraient que par leur calculatrice scientifique HP dont la programmation s’approchait de celle d’un ordinateur. Pour un rendu impeccable les graphistes n’utilisaient que des Laserjets et des Inkjets qui fêteront leurs trentièmes anniversaires en 2014. Pourtant, au fur et a mesure, le désintérêt de la communauté des technophiles pour cette marque a grandi et Hp de son coté n’a plus communiqué à l’attention de ces early adopters. Le divorce sera selon moi symboliquement consommé avec l’arrêt du développement de WebOS.
Pourtant HP n’a pas réellement renoncé à cette constituante spécifique de son identité qu’est l’innovation. Je préfère éviter d’utiliser ADN car après Steve Jobs tout le monde a repris l’expression à son compte et elle est désormais galvaudée. Lors de cette soirée, j’ai appris par exemple que toutes les étiquettes de la campagne de personnalisation des bouteilles Coca Cola étaient imprimées par des presses numériques HP Indigo.
Questionné sur la technologie de reconnaissance gestuelle Leap, Kim Trinh Thieu chef de produit tablettes et ordinateurs de bureau m’a répondu qu’en plus d’être intégré dans le portable HP ENVY17 Spécial Edition, l’option Leap sera proposée pour le maximum de produits HP notamment les postes fixes par l’intermédiaire du clavier.
Surtout qu’ HP n’est pas en reste question produits. J’ai constaté qu’au niveau du design et des caractéristiques l’Ultrabook Spectre peut réellement soutenir la comparaison avec l’excellent Macbook air surtout qu’il se décline sous une version détachable, sans ventilateur et avec un écran tactile. Cette modularité du Spectre version X2 permet une utilisation comme une tablette ou comme un pc portable.
Le HP Envy Touchsmart 23-m115ef au look and feel très iMac possède un avantage incontestable par rapport à ce dernier : sa souplesse. On peut effectivement le positionner aussi bien à la verticale, en mode pupitre mais également complètement à l’horizontale pour le glisser sous une table par exemple. Exactement ce que j’avais essayé de faire avec mon Apple Cinema Display mais j’ai du renoncer car contrairement au Touchsmart l’écran d’Apple n’était pas tactile.
Question tablette, la HP Touchpad demeure pour moi un must have. D’ailleurs je surveille attentivement l’avancée du développement de l’OS Ubuntu Touch qui fera bientôt l’objet d’un article. Cependant la HP Slate se bonifie en étendant sa gamme avec la Slate 7 plus, 8 Pro et 10 HD et Omni 10 respectivement au format 7, 8 et 10 pouces, écran HD, autonomie accrue et une esthétique plus travaillée notamment la Slate 10 couleur argent rappelant le revêtement alu des premiers Ipads.
Partenaire historique de Microsoft, à mon avis, HP a répondu à l’arrivée de la Surface avec ses Chromebooks aux couleurs très nationales. Ils fonctionnent sous ChromeOS et sont construits pour s’intégrer dans l’écosystème Google. Disposant initialement d’une faible capacité de stockage 16 Gb, ils permettent à leurs utilisateurs de disposer de 100 Gb dans le nuage Google. Une connexion à Internet est de fait indispensable pour une utilisation optimale de cette machine.
Afin de présenter ses produits de façon originale, HP a choisit des mises en situation sous forme de différentes scènes de vie façon café théâtre. Les comédiens ont assez bien réussi cet exercice périlleux consistant à amuser l’assistance sans pour autant dévaloriser les produits.
Toutes ces initiatives et ces produits, valorisants pour la marque intéresseraient certainement les geeks, véritables relais et initiateurs de tendances dans le monde de la high tech. Et pourtant HP communique encore timidement avec cette communauté et assez discrètement avec le grand public Si quelqu’un parmi vous m’indique en commentaire une boutique physique, photo instagram à l’appui où sont vendus des accessoires HP, je lui envoie une calculette Quick Calc. Le gagnant sera tiré au sort.
Je crois qu’à la lumière de cette soirée présentée sur scène par sa directrice en France Pascale Dumas, HP a tout de même compris que pour se remettre dans la course elle se doit d’être visible. Quoi de plus efficace pour cela que de reconquérir les coeurs des geeks en présentant ses produits via la blogosphère.
Silverword