Roxarmy.com

Brian Fleming à la Fnac pour inFAMOUS Second Son [Compte rendu]

Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, le seul et unique moyen de rencontrer les acteurs majeurs du monde vidéo-ludique se faisait via la presse papier. Pour la sortie d’un nouveau jeu, il fallait attendre la sortie de son magazine préféré sur les jeux vidéo pour lire l’interview d’un développer ou d’un chef de studio. On se contentait des quelques questions du journaliste alors que l’envie ne manquait pas d’en poser une centaine d’autres.

TERNES_AFFICHE-INFAMOUS-V5_534xX

Depuis la culture geek s’est popularisée et inévitablement cette transformation ne s’est pas faite sans heurts :

IMG_8008Cependant des événements comme la rencontre à la Fnac des Ternes de Brian Fleming a réchauffé mon coeur de nostalgeek. Cet homme est le co-fondateur et producteur de Sucker Punch Productions à l’origine des sagas Sly Cooper et inFamous. J’avais d’ailleurs déjà parlé de ce studio lors de mon test de Sly Cooper : Voleurs à travers le temps sur Ps Vita.

IMG_7983Pour cette rencontre, c’est le nouvel opus d’inFamous qui était à l’honneur. Intitulé inFamous second son, l’histoire se déroule sept ans après les événements du second volet de la saga inFamous. En attendant Brian, une démonstration des pouvoirs du héros disponible assez tôt dans le jeu nous a été faite.

A son arrivée, une vraie traductrice était également présente pour l’interroger. J’insiste sur ce point car c’est vraiment agréable d’entendre une traduction correcte. Cela évite des situations embarrassantes comme celle des annonces Sony lors de l’E3. Le traducteur clairement ne connaissait par l’univers du jeu vidéo et son interprétation a vraiment donné lieu à des cas d’école en matière d’epic fail.

Premier temps fort, Brian très décontracté a rapidement suggéré plutôt que de suivre formellement ce qui était prévu de directement passer au questions réponses avec l’assistance. Il est vrai que nous n’étions pas très nombreux mais je trouve c’était vraiment cool de sa part.

Deuxième temps fort, parmi les questions qui étaient de qualité ce qui est assez exceptionnel, j’ai pour ma part demandé à Brian s’il avait son mot à dire à propos du contenu des éditions collector. Il a répondu en substance qu’il n’avait aucune maitrise sur ce genre de décision mais qu’il avait tellement apprécié la version européenne qu’il avait décide d’en acheter pour toute son équipe. Cela représente tout de même une centaine de boites, la classe !

C’est a cette jeune femme que nous devons le contenu de l’édition collector Europe

Concernant ses sources d’inspiration pour cet épisode d’Infamous, il a cité la série britannique les Misfits et enfin cela m’intéressait de savoir s’il jouait encore à des jeux vidéo en dehors de ceux de son studio. En bon père de famille il m’a répondu qu’avec ses enfants, il n’a pas pu échapper à la vague Skylanders.

Troisième temps fort, un badge, un tee-shirt et une lithographie numérotée nous ont été offerts et Brian a pris le temps de faire des dédicaces à tous ceux qui le désiraient. En échangeant encore quelques mots avec lui, j’ai vraiment ressenti que nous étions sur la même longueur d’onde.
Ainsi pour aller dans le même sens de la dédicace que Brian a apposé sur ma  lithographie numérotée : Enjoy your powers, ce qui peut se traduire par Réjouis toi de tes pouvoirs, j’ai profité de la chance que j’avais d’être sur place pour récupérer quelques tee-shirts et lithographies supplémentaires afin de les faire gagner aux plus chanceux d’entre vous.
Accessible, cool et ouvert, inFamous second son semble être à l’image de son créateur, bourré de qualités, j’ai vraiment hâte de le tester dans mon « laboratoire » pour vous livrer mon avis définitif. Il s’ensuivra alors le concours pour que vous partagiez vous aussi l’avis de Brian : réjouissez vous !

Quitter la version mobile