Roxarmy.com

Archos et ses objets connectés [Compte rendu]

Alors que le gouvernement tente de dynamiser le savoir faire français dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, la société Archos est un acteur bien représentatif. Cette entreprise française présente à chaque tournant technologique, figure parmi les pionnières à avoir lancé :

Je vous avais d’ailleurs présenté la version 2 lors de ma visite au salon les numériques en octobre dernier. Discrète dans sa communication, j’ai tout de même pu in extremis assister à la présentation des nouveaux produits dans le domaine des objets connectés.

C’est dans un splendide loft situé en plein centre de Paris que je fus reçu. L’événement étant par session, j’ai profité de l’attente de celle en cours pour prendre en photo quelques téléphones de la gamme Archos. Ce secteur dans lequel l’entreprise s’est investie en 2013 a fait l’objet récemment d’un sujet dans l’émission Capital à propos des Smartphones low-cost. Ce que les journalistes de M6 ont retenu : le fail du PDG avec un téléphone prototype censé être étanche.
C’est plutôt leur concept de maison connectée qui m’intéressait avec comme élément central une tablette Android dédiée avec un hardware spécifique qui permet de communiquer en Bluetooth Low Energy (BLE) avec une pléiade d’accessoires miniatures, sans fil, autonomes (jusqu’à 2 ans pour certains) et waterproofs.  L’avantage du BLE c’est qu’il ne s’active qu’à la demande et permet ainsi d’économiser de la batterie.

La valeur ajoutée d’Arches ? C’est que leurs ingénieurs ont

Grâce une application dédiée, il est possible de refaire le plan de sa maison pour ensuite d’administrer pièces par pièces tous les accessoires appairés à la tablette. 7 nous ont été présentés : une caméra, un détecteur de présence, un détecteur de mouvement, un capteur de température et d’humidité, une sirène, une prise

Représenté sous forme de tuile, chaque objet affiche l’information propre à sa fonction. Pour en savoir plus  il suffit de toucher le rectangle correspondant. De plus il est possible de combiner les actions entre les différents capteurs selon une multitude scénario : allumer chauffage quand une certaine température est atteinte ou encore activer une caméra quand un capteur a détecté un mouvement.

Evidement Archos ne pouvait pas se permettre d’être absent sur le marché des montres et autre bracelets connectés. On nous a donc présenté 3 montres, une classique avec les fonctionnalités d’une peeble, une avec  écran tactile couleur et enfin la dernière dotée d’un écran e-link courbé assez design. Disponible fin mars pour la première, avril mai pour la seconde et juin pour la troisième, leur prix respectifs sera approximativement de 49 euros, 99 euros et entre 130 à 150 euros.

Pour finir, il sera surement proposé un  starter pack comprenant la tablette avec une camera et un détecteur d’ouverture de porte pour 149 euros. Il faudra compter 30 à 40 euros ensuite par accessoires.

Quitter la version mobile