Cherry s’est imposé comme un acteur majeur des claviers gaming grâce à ses interrupteurs mécaniques de précision. Pour cette fin d’année, le fabricant propose le bundle CHERRY XTRFY Northern Light. Cette édition limitée du clavier K5V2 et du tapis de souris XL assorti est-elle le cadeau idéal à offrir à un joueur ?

Le packaging est une boîte cartonnée avec un fond noir bordé de rouge vif. En haut à gauche, le logo CHERRY XTRFY trône. En plein centre, apparaît en rouge la mention LIMITED EDITION, qui surplombe l’intitulé en blanc Exclusively crafted gaming gear, soit en français Équipement de jeu conçu en exclusivité.
L’intérieur comprend le clavier K5V2 avec switches CHERRY MX Northern Light, un câble USB-C, 6 cabochons, un outil de retrait des touches, un guide de démarrage rapide, la déclaration de conformité aux normes européennes, des raccourcis clavier, un autocollant et un manuel illustré pour changer une touche.
Le K5V2 est un clavier de jeu compact au format 65 %. Dépourvu de pavé numérique (tenkeyless) pour laisser plus de place aux mouvements de la souris, il reste transportable avec un poids de 841 g pour des dimensions 360 × 172 × 44 mm. Solide, son châssis en polycarbonate givré rassure quant à sa stabilité.
Conçu pour la personnalisation, il permet de changer les switches, les touches, le cadre, le câble et même la plaque du logo. La connexion se fait uniquement en filaire à l’arrière. Sous Windows 11 comme sous macOS Sonoma, le clavier est reconnu comme QWERTY. Seule la version classique existe en AZERTY.
Le K5V2 comprend 68 touches en polybutylène téréphtalate. Chacune intègre un switch MX Northern Light avec une faible résistance du ressort pour un déclenchement rapide. Les stabilisateurs pré lubrifiés montés sur le circuit imprimé assurent une frappe précise tandis qu’une mousse double couche étouffe le bruit.
50 millions de frappes sont garanties sans perte de qualité. Sur les touches du clavier de ce pack est reproduite une aurore boréale en dessin mais aussi via des bandes LED. Les effets restent sobres et le contrôle peut s’effectuer sans logiciel externe, depuis le clavier, en appuyant sur Fn + J ou Fn + Backspace.
Au format XL, le tapis GP6 XL Northern Light reprend cette illustration immersive à forte identité. Sur 920 × 400 mm, sa surface dense garantit une glisse fluide et maîtrisée pour chaque mouvement. La base en caoutchouc adhère fermement au bureau, empêchant tout glissement même dans les moments intenses.
Assez rare pour un clavier gaming, l’esthétique est poussée jusque sous le K5V2. La semi-transparence du châssis violet se révèle encore plus avec un motif nid d’abeille en relief du plus bel effet. Si des pieds intégrés et des patins en caoutchouc contribuent au confort, ils peinent à pallier l’absence de repose-poignets.
Le logiciel Cherry Utility, permettant de gérer l’éclairage, de programmer des macros et d’ajuster certains réglages, n’est pas supporté par le clavier. En revanche, uniquement sur Windows, l’utilitaire Cherry Keys fonctionne bien pour affecter des touches à des fonctions multimédias ou à des lancements d’applications.
Le Northern Light Bundle capte le regard puis se pose comme original sur un bureau. La frappe est nette et réactive, la mousse interne attenue le bruit et la diffusion lumineuse à travers le châssis semi-transparent donne une identité forte. Le tapis XL prolonge cette cohérence avec une surface confortable.
Le manque de compatibilité avec Cherry Utility limite néanmoins la personnalisation. L’absence d’AZERTY dans ce bundle restreint aussi son attrait pour le marché français. Ce périphérique s’adresse donc à tous ceux qui recherchent un clavier lumineux assumé, efficace et prêt à l’emploi, et qui seront à l’aise avec une disposition QWERTY.
Bundle CHERRY XTRFY Northern Light
179 euros sur shop.cherry.de
