La 17eme édition du FEFFS se déroulera du 20 au 29 septembre avec en invité d’honneur John McTiernan. Qui de plus légitime que ce maestro du film d’action des années 80 pour présider l’événement fantastique strasbourgeois dont un des thèmes porte cette année sur le cinéma d’exploitation australien de cette période ?
Comme l’an dernier, la route est à l’honneur sur l’affiche officielle non pas pour une course à la mort mais plutôt un rallye pour la survie. Avec une camion Porte-Guerre, une horde de motards et un bolide de type V8 traversant Strasbourg, la référence à Mad Max de Georges Miller et plus récemment à Furisoa est évidente.
Comme pour prolonger l’été, le festival débutera par The Surfer de Lorcan Finnegan. Après l’horrifique Vivarium, le réalisateur renoue avec le fantastique en mettant en scène Nicolas Cage. Nul doute que l’ex Ghost Rider en perdant pied dans le temps et de l’espace risque de nous embarquer pour un trip halluciné.
La France sera présente dans 4 coproductions. Animale questionne le milieu masculin de la tauromachie. Else aborde l’aspect fusionnel du couple d’un point vue très cronenbergien. Another End entremêle deuil et réincarnation. She Loved Blossoms More traite du même thème sous le prisme du voyage dans le temps.
Difficile à voir dans les salles françaises, le coréen Exhuma séduira certainement les fans de cinéma asiatique avec un rituel chamanique qui tourne mal. Il existe aussi peu de chances que le taïwanais Dead Talents Society avec son école pour apprenti fantôme façon Beetlejuice soit à l’affiche dans l’hexagone.
Le cinéma anglosaxon sera aussi de la partie avec The Damned et son dilemme cornélien entre humanité et survie. En mêlant spiritisme et enquête policière Oddity répondra peut-être à la question : est ce que les objets ont une âme. Enfin il sera question de malédiction en amour à travers les âges avec Timestalker.
L’Europe défendra ses couleurs avec le germanique Cuckoo et ses faux airs de Shining. La gestion du retour des morts est au cœur du norvégien Handling the Undead. Seul long de la compétition à se déroulera dans l’espace, l’ukrainien U are the Universe interroge sur l’avenir de l’humanité après l’explosion de la terre.
Avec son héros fan de séries, I See the TV Glow aurait plus sa place dans Crossover aux cotés de Dead Mail où un employé des postes est la cible d’un psychopathe après être tombé sur une lettre ou alors Kidnapping Inc où de maladroits kidnappeurs tentent de trouver un sosie à l’otage qu’ils ont accidentellement tué.
Dans cette section où se côtoient tous les genres avec une composante fantastique, on relèvera The Last Stop in Yuma County croisement entre Bagdad Café et Réservoir Dogs, Moscas et son amoral anti héros qui se retrouve avec le cadavre d’un inconnu sur les bras et le Mad Maxien Steppenwolf à la sauce Kazakh.
Avec 8 films en compétition le FEFFS peut s’enorgueillir de sa catégorie animation. On y trouve Flow, l’odyssée humaniste uniquement avec des animaux, Mémoires d’un escargot, émouvante histoire de jumeaux séparés, lauréat du festival d’Annecy et l’orwellien Schirkoa : In lies we trust réalisé sous Unreal Engine.
Les Midnight Movie ne déçoivent jamais. Entre le vis ma vie de slasher qu’est In a violent Nature, Handsome Guys hilarant remake coréen de Tucker et Dale fightent le mal et les sauveurs de l’humanité voyageant dans le temps d’Escape from the 21st Century, ces séances tardives ne feront pas dormir assis.
Outre la carte blanche qui lui a été donnée et la rétrospective qui lui est consacrée, John McTiernan se prêtera au rituel de la Masterclass pour revenir sur sa carrière. La traditionnelle nuit excentrique s’effectuera sous le signe de l’illusion avec un simili Godzilla, un Post Apo spaghetti et un vrai faux porno allemand.
Comme Silent Hill qui sera projeté les jeux vidéo sont désormais adaptés au cinéma. En retour le cinéma s’adapte aussi au jeu vidéo. Lors des Kino Games, jouer à Dead by Daylight ou découvrir Dead Space sur grand écran sera possible tout comme faire du retro gaming ou vivre 8 expériences en réalité virtuelle.
Faire le tour complet cette 17ème édition avec en plus ses journées pro, sa sélection de court-métrages, ses pitchs, tables rondes et lecture de scenarios, son ciné concert, ses DJ sets, sa projection en plein air et les animations du village serait trop long. Quelles que soient vos affinités, vous y trouverez à voir et à jouer.
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Du 20 Septembre au 29 Septembre 2024 aux cinémas Star, Vox, Cosmos et UGC Ciné Cité de Strasbourg