Roxarmy.com

[Test] Supreme Commander 2

Reçu il y a peu, je vous fais aujourd’hui un test du STR Supreme commander 2.

Ce STR futuriste permet de faire des batailles de centaines d’unités à la fois, que ce soit sur la mer, sur la terre ou dans les air, ce sont de gigantesques combats qui vous attend, mais voyons cela plus en détail.

Chris Taylor (le producteur) nous avais promis un véritable mode solo avec un vrai scénario pour Supreme commander 2 car d’après lui, 95% des joueurs ne s’intéresse pas au mode multi. Bref, nous avons ici 18 missions divisé en 3 chapitres. Pour chaque chapitre nous jouons une faction différente : les Cybran, les Illuminé et la FTU.

Autant vous le dire tout de suite, le mode solo est tout bonnement inutile, le scénario est vraiment à la limite et vraiment pas poussé. Pour chacun des 3 chapitres, nous suivons un commandeur différent qui se battent dans une guerre qui les dépasse, ça aurait pu être un excellent départ, mais il a été bâclé. Seulement 6 missions par commandeur, c’est vraiment peu pour pousser ce scénario qui, on doit l’avouer aurait été un petit peu meilleur. L’histoire se passe 25 après la guerre contre les Séraphins, race extraterrestre qui étaient venus dans la galaxie pour détruite toute trace de vie. Les 3 factions qui se faisaient la guerre se sont ralliés à une cause commune, les détruire. Mais, comme partout, certaines vipères étaient contre cette alliance, et des assassinats ont commencé : la guerre recommença

Les missions s’enchainent assez rapidement (compter 20 à 40 min par mission suivant la difficulté), avec un principe simple : vous faites votre base, et à chaque objectif rempli, la map s’agrandit. La réalisation des missions est vraiment pas pratique, car en plein milieu de l’action, vous avez des interventions de personnage avec sa tête qui apparait en haut à droite, vous déstabilisant car vous levez les yeux pour lire les petites lignes, autant vous dire que ces interventions sont vraiment embêtant.

FTU

L’Intelligence Artificielle (l’IA) est correcte sans être exceptionnel, elle suis une ligne prédéfinie simple, qui vous ne donnera pas trop de fil à retordre, même en difficile (mais pour l‘IA triche, c’est une autre histoire).

Mais passons au point le plus important, ce Supreme commander 2 diffère de son grand frère de deux différences significatives : l’Économie, et la Recherche.

Fini l’économie de flux, Chris Taylor a décidé (et sous la pression de Square-Enix) de simplifier l’économie et de passer à quelque chose de plus simple et plus concret :il n’y a plus de stockage de masse ou d’énergie, le tout est pratiquement automatisé : vous construisez des générateurs, et ils produisent. Niveau ressource, seul 3 sont nécessaire, l’énergie, la masse et le temps.

Le deuxième changement important réside dans les recherches, fini les technologie T1, T2 ou T3, maintenant nous avons un arbre technologique à améliorer avec différentes branches : Terrestre, Aérien, Naval, Structure et UCB (l’amélioration du commandeur), permettant ainsi de créer une armée ajustée à souhait, avec plusieurs améliorations comme « Augmenter de X% la santé », « Augmenter de X% les dégâts » mais aussi de construire de nouvelles unités et surtout, débloquer les Expérimentales, des armes dévastatrices qui coutent beaucoup de ressources, mais qui font énormément de dégâts.

Chaque Faction à ses propres unités, son propre arbre technologique, et sa propre technique de jeu, comme par exemple les Illuminés, qui ne possèdent pas de structure naval, mais comme la plupart des unités terrestres planent au dessus du sol, vous pouvez en faire un double usage.

Cybran

Les maps ont aussi été modifiés, elles sont à présent plus petites, mais elles sont désormais beaucoup plus détaillés et variés. Les graphismes ont eux aussi été plus poussé, le jeu est beaucoup plus beau, les textures sont jolies, et le jeu est parfaitement optimisé, ce qui veut dire qu’il fonctionnera sans encombre sur des pc plus ancien.

Les bruitages sont particulièrement réussis, les musiques accompagnent très bien le jeu nous permettant ainsi de se fondre dans cet univers. Malgré que les doublages anglais ne soient pas franchement réussis, les doubleurs ont le mérite d’avoir très bien articulé leurs phrases, permettant ainsi de bien comprendre les conversations, même si on est pas un pro en anglais.

Illuminé

Avec tous ces changements, ce Supreme Commander 2 n’est pas vraiment la suite directe du premier opus, c’est plutôt une simplification du premier volet, un SupCom alternatif. Mais malgré qu’il soit plus simple et plus accessible, il reste tout de même bien nerveux et est bien pensé grâce à l’excellent système de recherche, permettant ainsi de ne pas toujours jouer la même technique, mais de varier suivant l’adversaire, mais aussi suivants les factions. C’est une note de 17/20 que j’attribue à ce jeu, qui en multi est vraiment excellent.

Quitter la version mobile