Avant toute chose, je vous préviens que les différences entre HeartGold et SoulSilver ne diffère que par la présence de certains pokemon, à certains endroits et à des niveaux différents.
C’est le 6 avril 2001 que les fans de Pokemon (et surtout moi) ont pu sauter sur le nouveau jeu de l’univers : Pokemon version Or et Argent sur GameBoy Color. Neuf ans plus tard, Nintendo réédite son plus gros succès Pokemon et c’est le 26 mars 2010 que les remakes de Pokemon or et argent soit SoulSilver et HeartGold sortent en France. Nintendo a voulu faire du neuf avec du vieux, du nouveau en gardant le vieux et autant le dire de suite, c’est une totale réussite.
On ne présente plus les Pokemon, petites créatures doté de pouvoir. Dans le jeu le but est de récupérer tous les pokemon connus. HeartGold en compte exactement 493 Pokemon. Dès le départ vous devez choisir entre trois Pokemon starter : Kaïminus, Germignon et Héricendre et là votre aventure commence. Votre but : Capturez les 493 Pokemon et devenir le meilleur dresseur.
La maniabilité est on ne peut plus simple. Les touches directionnelles pour avancer, la bouton A pour valider et B pour annuler. L’écran du bas est utilisé pour ceux qui n’aime pas les touches A et B. De ce côté tout est parfait.
Les changements les plus importants dans ce remake est l’apparition du mode Online. La GTS est là pour faire des échanges avec le monde entier, le parc Safari où vous pouvez attraper de nombreux Pokemon (en changeant les zones du par safari), le PokeAthlon où de nombreux minis jeux sont disponibles : vous pouvez jouer avec vos pokemon pour remporter des points et acheter de nombreux lots, le parc des Amis. Le parc des amis vous permet de récupérer vos pokemon des versions GBA sauf que quand on possède une DSi comme moi, le parc des amis devient obsolète…
Et une des nouveautés des plus « importantes » est le Pokewalker. Le Pokewalker est un petit appareil qui vous permet d’emporter un pokemon partout avec vous. Tout cela se passe en trois étapes : vous choisissez votre Pokemon, vous le transférez et vous marchez. Plus vous marchez plus vous accumulez des Watts qui vous permettront ainsi d’utiliser les deux fonctions principales du Pokewalker : Radar à pokemon et Radar à objet. Notons aussi que vous pouvez capturer des Pokemon directement depuis le Pokewalker puis les transférer sur votre console, cet objet sera utile car certain pokemon ne se trouvent uniquement sur le Pokewalker.
Le scénario est pratiquement inexistant, mais néanmoins il est présent, un scénario assez simple avec la célèbre Team Rocket. Les musiques ont été remaniées, d’autres sont nouvelles, le son est correct.
Pari réussi pour Nintendo qui nous prouve encore une fois que les Pokemon sont toujours au Top en nous proposant un nouveau jeu tout en gardant ses anciennes bases. C’est donc une excellente note que j’attribue à ce Pokemon qui mérite un bon gros 19/20.