Roxarmy.com

[Test] Operation Flashpoint : Red River sur PS3

Malgré un bon nombre de FPS qui sortent (Homefront, Crysis 2, KillZone, etc..) on trouve aussi des FPS qui misent plus sur la simulation et la tactique que sur des explosions et des multis habituels. Non, ici nous allons parler d’ Operation Flashpoint: Red River, le FPS de Codemasters qui vous enverra, vous et votre escouade au Tadjekistan…

Le jeu ne se déroule pas de manière linéaire mais il est divisé en 10 chapitres différents. Après l’île fictive de Skira vous voici envoyé au Tadjekistan face à des insurgés et un peu plus tard face vos anciens ennemis chinois du précédent opus. Le jeu est divisé en trois actes et est suivie par une véritable progression, vous permettant de suivre l’histoire de manière fluide et de profiter de nombreux rebondissements.

Niveau gameplay, le jeu se veut axé simulation. Fan de FPSs bourrins passez votre chemin, ici la moindre balle peut vous tuer ! Et il n’est pas question de se planquer 20 sec et de repartir à l’assaut, ici vous devez dans un premier temps arrêter l’hémorragie (dans un temps imparti) puis recoudre vos blessures. Idem pour recharger vos armes, cela vous prendra le temps qu’il faut. Comme dis plus haut, vous êtes maître d’une escouade de quatre personnes (dont le personnage que vous contrôlez). Vous pouvez ainsi leur donner de nombreux ordres (avancer, se planquer, tirer, se cacher, etc…) afin de pouvoir mener à bien vos missions.

Le jeu comporte quatre classes bien différentes : le fantassin, le mitrailleur, le grenadier et l’éclaireur. Chaque classe a ses particularités et ses armes. À vous de choisir minutieusement les classes de vos troupes afin de pourvoir optimiser vos ordres. Les classes sont aussi évolutives car à la fin de chaque mission vous pouvez dépenser des points afin d’augmenter les compétences et critères de chaque classe.

Vous n’êtes pas sans savoir que le PSN est down pour le moment ce qui me complique un peu trop la tâche concernant le mode co-op car il est jouable uniquement en ligne. De ce fait, pour la partie online, je vous invite à lire cette preview uniquement consacré au co-op et aux différents modes de jeu. Et pour le solo, on n’est pas gâté car l’IA est particulièrement faible. Elle fait souvent n’importe quoi, ne réagit pas assez vite ce qui peut rendre les missions assez difficile. Vivement le retour du PSN pour enfin jouer avec des personnes en chaires et en os ! Concernant les missions, elles vous prendront 1h environ chacune.

Graphiquement, le jeu est assez moyen. Les textures sont assez fades, l’aliasing et le clipping sont un peu trop présent (surtout au niveau des ombres). Mais les maps assez vastes et assez variés aideront le jeu à être un peu plus crédible. Niveau sonore, tous les dialogues sont doublés. La VF n’a pas trop à en rougir mais on entends souvent quelques bugs audios (notamment dans certaines répliquent). Les musiques sont très correct et se laissent entendre.

Quoi qu’il en soit, Red River se veut plus accessible que son prédécesseur (en Hardcore c’est une autre histoire) mais vise quand même un public assez ciblé. Mais dans tous les cas vous passerez de très bon moment de jeu, surtout en co-op à quatre.

—> 14/20

Quitter la version mobile