Roxarmy.com

[Test] Bit.Trip Saga sur 3DS

Bit.Trip est une série de jeu (au nombre de six) sortis principalement sur le WiiWare de Nintendo.  Au menu de ces jeux un gameplay ultra simpliste (parfois il ne vous faut qu’une touche) mais différents pour chaque Bit.Trip. La bande son est quant à elle principalement intégré au gameplay, tout tourne autour des différents sons que vous produirez en jouant.

Afin de donner un coup de boost à ces jeux sorti uniquement en dématérialisé, nous avons eu le droit à une compilation des six jeux Bit.Trip sur Wii et 3DS.

Commençons tout de suite par le gros défaut de cette version 3DS de Bit.Trip Saga : elle n’apporte rien de neuf ! La version Wii elle, apporte pas mal de bonus comparer aux différentes versions sur le WiiWare. Cette version Saga 3DS se voit amputer de bonus à débloquer (vidéos, artwork) ainsi que des défis hardocre. Autre chose, mais pas des moindres. Bien que la version Wii est plus complète, cette derniere est vendu au alentours de 30€, ce qui est 15€ moins chère que la version 3DS….

Bit.Trip Beat et Bit.Trip Flux

Ces deux derniers sont sensiblement les mêmes, ils sont basés sur le même gameplay. Le but du jeu est « simple » et se rapproche grandement d’un casse brique. Vous contrôlez une petite barre (à gauche sur Beat et à droite sur Flux) que vous déplacez verticalement. C’est ensuite à vous de renvoyer les petites billes qui arrivent vers vous ou d’en esquiver certaines (notamment dans Flux). Les graphismes sont ici un peu trop tap à l’oeil. La 3D n’apporte rien de beau, je dirai même plus que cela vous fatigue ultra rapidement car ici faut être sur le quai vive tellement ça va vite !

Bit.Trip Core

Pour ma part le moins réussi et le plus dur. Core ressemble assez aux deux épisodes au dessus, mais le gameplay change un peu. Il faut à présent diriger quatre côtés. A l’aide des touches directionnelles, il faut choisir un côté et appuyer sur une touche pour ‘bloquer’ ce côté (et ainsi stopper la bille qui arrive). Il faut vraiment s’appuyer sur le rythme pour pouvoir tenir le coup, sinon à un moment donné, cela devient très difficile voir impossible…

Bit.Trip Void

Ici on change de registre sans changer d’univers ! On reste toujours dans l’explosion visuelle et auditive mais avec un gameplay différent. Ici on contrôle une petite bille noire qui grandit en absorbant d’autres billes noires. Mais attention, des billes blanches arrivent souvent et à vous de les esquivez et de dégonfler votre  bille noire au bon moment afin de récupérer les points. Ca à l’air simple dit comme ça, mais en jouant en comprend toutes les subtilités derrières ce gameplay.

Bit.Trip Runner

Mon préféré ! Runner reprend le principe du die and try. Votre personnage court automatiquement et à vous, suivant les situations, de vous abaisser, sauter ou encore frapper pour parcourir tous les obstacles. Comme avec Bit.Trip tout tourne autour de la musique qui est d’une excellente qualité ! Les graphismes sont dans cet épisode jolie mais surtout plus « reposé ». C’est claire que ça va vite mais au moins on évite les centaines d’explosions de couleurs qui parfois arrachent la rétine. La 3D est assez correct sur Runner, qui donne assez de profondeur pour être remarqué… et apprécié.

Bit.Trip Fate

Fate est un shoot’em up sur rail en scrolling horizontal. Outch, je traduis ! Vous dirigez commander vidéo (le gars sur la première image tout en  haut), qui à l’aide d’une arme et de votre visé (au stylet) détruit tous les ennemis qu’il trouve. Ce shoot’em up est sur rail, ce qui veut dire que vos mouvements sont très limités : vous pouvez avancer ou reculer (horizontalement) à votre aise, mais votre position vertical est fixe et suis un rail bien défini. Boss, upgrade d’armes, rien n’est mis de côté sur cet excellent épisode de Bit.Trip .

Au final et j’espère que vous l’aurez compris, Bit.Trip Saga est un excellent jeu qui regroupent les six jeux Bit.Trip ! Fun, difficile avec une bande son diabolique, Bit.Trip Saga ne laissera personne indifférent. Mais par contre, si vous possédez une Wii, je vous conseil vivement la version Wii qui est moins chère et bien plus complète !

—> 15/20

Quitter la version mobile