Roxarmy.com

Running Man, retour dans les années 80

Après Le Prix du danger d’Yves Boisset sorti en 1983 et le film de 1987 avec Arnold Schwarzenegger réalisé par Paul Michael Glaser, Running Man version 2025 est la troisième adaptation du roman de Stephen King. La réalisation a été confiée à Edgar Wright, déjà reconnu pour son sens du rythme et du style dans Shaun of the Dead et Baby Driver.

C’est un projet qui lui tient à cœur depuis des décennies et il décrit Running Man comme son film le plus ambitieux à ce jour. Il affirme avoir conservé sa vision personnelle en insufflant un ton visuel moderne et un rythme nerveux tout en se montrant bien plus fidèle au roman que la proposition de Glaser en 1987.

Dans un futur proche, The Running Man est l’émission numéro un à la télévision. Des candidats, appelés les Runners, doivent échapper pendant 30 jours à des tueurs professionnels. Ben Richards (incarné par Glen Powell), ouvrier désespéré, se laisse convaincre de participer à ce show sous l’influence de Dan Killian (Josh Brolin).

Ce blockbuster reprend avec brio les codes des films d’action des années 80. Bourré de testostérone et d’effets spéciaux, il ne laisse aucun temps mort. Schwarzenegger n’est d’ailleurs pas oublié puisque son visage apparaît sur les billets de banque, clin d’œil évident au film de 1987.
Glen Powell est convaincant en père à bout et prêt à tout pour sa fille. Les personnages féminins restent discrets et le rôle du grand méchant, interprété par Josh Brolin s’avère trop caricatural et manque de profondeur, même si les scènes d’action bénéficient d’une mise en scène énergique et parfaitement lisible.

Collaborateur de longue date d’Edgar Wright, Steven Price signe une bande originale malheureusement trop en retrait pour réellement marquer. Wright livre également une critique de la course à l’audimat et des excès de la téléréalité, tout en respectant les codes visuels et narratifs des films d’action des années 80.

Running Man 2025 est un film d’action rythmé qui s’adresse à la fois aux amateurs du roman et à ceux qui cherchent un spectacle visuel.  Il ne cherche pas à surprendre par l’originalité mais fonctionne efficacement. Mettez votre cerveau de côté et laissez-vous emporter par un tourbillon d’action durant plus de deux heures.


Running Man
Sortie en salles le 19 novembre 2025

Cet article a été écrit par WarpZoneBlog et Silverword

Quitter la version mobile