Suite à l’accord fin janvier 2024 entre Nokia est Oppo sur l’utilisation de brevets, Realme désormais filiale du fabricant chinois est de retour. En appliquant à nouveau sa stratégie de pénétration du marché à haute dose de modèles à petits prix, va-t-elle frapper fort en ouvrant le bal avec le modèle d’entrée de gamme C67 ? Le packaging du C67 est similaire à ceux des modèles précédents avec une boite en carton renforcé, son emblématique fond jaune, au premier tiers en hauteur l’intitulé du modèle en noir et en gros caractères tandis que juste en dessous toujours en noir mais dans une police plus petite figure le nom de la marque. L’intérieur contient le Realme C67, un extracteur de carte SIM, un câble micro USB de type C, un chargeur secteur Supervooc 33 W US, le format européen sera fourni en France, un guide en espagnol sur les informations importantes incluant la garantie, une version française est prévue, une coque de protection. Avec un gabarit de 16,46 x 7,54 x 0,759 cm pour 185 g, le C67 offre une bonne préhension. Plus sur le modèle vert que sur le noir, son dos en plastique est original avec son effet métal qui diffracte la lumière. Il présente l’avantage de ne pas retenir les traces de doigts et de ne pas être glissant même sans coque. Toujours à l’arrière figure en haut à gauche le bloc photo composé de 2 capteurs décorés chacun de petits rayons dorés les faisant ressembler à 2 soleils. Le premier est un grand angle de 108 MP avec zoom x3 intégré et le second est à 2 MP pour la profondeur. En bas à gauche apparait à la verticale le logo Realme. L’avant dispose d’un écran LCD de 6,72 pouces full HD+ soit une résolution de 2400 x 1080 px pour 16,7 millions de couleurs. En plus de bords fins, Il accueille en poinçon façon Dynamic Island d’Apple un appareil photo de 8 MP et bénéficie d’un taux de rafraichissement à 90 Hz. Sa luminosité maximale est de 950 nits. Un processeur Snapdragon 685 cadencé à 2,8 gHz, une carte graphique Adreno 610 et 8 Go de mémoire LPDDR4x forment une combinaison suffisante pour faire tourner sans problème Realme UI la surcouche maison à Android 14. Pour les jeux vidéo gourmands, un ajustement de leurs paramètres est nécessaire. Les photos obtenues à partir du capteur principal sont satisfaisantes quand la luminosité est bonne sinon elles manquent de précision y compris la nuit quand le mode adéquat est activé. Le zoom x3 intégré est efficace. La qualité des selfies obtenus depuis de la caméra frontale convient pour les réseaux sociaux.
Le bouton d’ajustement du volume et celui de mise sous tension qui intègre un capteur d’empreintes fonctionnel se situent sur la tranche droite tandis que celle de gauche accueille le tiroir pour carte SIM. Il possède 2 emplacements à cet effet en plus d’un pour une carte MicroSD qui étend le stockage de 256Go jusqu’à 2 To.
En bas du C67 sont placés un port jack audio, une perforation pour le micro, une prise micro USB-C, un haut-parleur et un autre beaucoup moins puissant sur la tranche supérieure pour un son stéréo. Ce déséquilibre ne gêne pas l’écoute à condition que le volume ne soit pas à 100% sous peine de saturation.Comme sur le modèle C21, la batterie du C67 est de 5000 mAh. L’autonomie passe à 2 jours et demi pour une utilisation basique combinant conversations, photos, consultations des réseaux sociaux mais grâce au chargeur Supervooc, le temps de charge pour passer la jauge d’énergie de 1 à 100% ne requiert qu’1h15.Pour son retour, en ne capitalisant que sur la photo et le design, Realme n’applique que partiellement sa stratégie au C67. Sans cumul d’atouts marquants pour s’imposer comme référent sur l’entrée de gamme, ce modèle risque fort de passer inaperçu comme l’atteste son absence des boutiques physiques. Realme C67
173,99 euros sur Amazon.fr