Roxarmy.com

Outlander, le Chardon et le Tartan

Le showeb des séries est un excellent moyen de découvrir des séries. Outre Vinyl la série sur l’univers de la musique des années 70, le dernier en date a piqué ma curiosité concernant :

Absent à cet événement, Sony Pictures Home Entertainment m’a invité à regarder au Club de l’Etoile quelques épisodes d’Outlander à l’occasion de la sortie de la saison 1 en DVD, Blu-Ray et Ultraviolet.
Cette série relate l’histoire de Claire Randall. A la fin de la seconde guerre mondiale cette infirmière anglaise décide de partir avec son mari en Ecosse pour se retrouver après 6 années de séparation. Après qu’ils aient surpris un rituel druidique, Claire revient seule flâner sur les lieux.
En touchant l’une des pierres organisée en cercle, elle se retrouve alors projetée dans le temps en 1743 à l’époque où les Highlanders se soulève contre l’Angleterre. Manquant de se faire violer par l’ancêtre de son propre mari, elle est secourue par des insurgés écossais.
Dans l’espoir qu’il la ramène d’où vient, Claire envisage de retourner au cercle de pierre mais il n’est pas sur que ses hôtes soient enclins à laisser partir une si prodigieuse guérisseuse. La saga « le Chardon et le Tartan » a été écrite par la romancière Diana Gabaldon.
Son adaptation télévisuelle par Ronald D Moore est particulièrement réussie. Avec à son palmarès les franchises Star Trek à partir de Next Generation et Battlestar Galactica, son talent pour la science fiction est indiscutable. Pourtant ce n’est pas vraiment sur cet aspect que le scénariste et producteur s’illustre.
En ces temps particulièrement rugueux, il joue habilement de ressorts pour sensibiliser le spectateur sur le statut du sexe faible. Avec Claire il dispose d’un personnage fort pour laquelle l’adhésion chez les hommes ou l’identification chez les femmes est quasiment immédiate.
Le casting reflète d’ailleurs parfaitement cet équilibre avec une lumineuse Caitriona Balfe qui oscille à la perfection entre solidité et fragilité et Sam Heughan au physique souvent exposé et qui tranche singulièrement avec celui de ses congénères écossais.
Enfin avec des dialogues parfois en gaélique, la photographie des paysages verdoyants d’Ecosse, un générique enchanteur et des chants folkloriques, le dépaysement est garanti. Une si subtile combinaison d’histoire de science fiction et d’amour est suffisamment rare pour ne pas la rater.
La deuxième saison vient à peine de commencer, il va vous falloir binge watcher.

Outlander – Saison 1
29,99 euros sur Fnac.com

Quitter la version mobile