Dans la série des jeux sortis cet été du moins en Europe, One Piece Unlimited World Red a débarqué le 27 juin 2014 sur sur PS3, Wii U, 3DS et PS Vita. La transcription de One Piece dans le monde du jeu video a déjà donné lieu à plusieurs séries dont celle des Unlimited. Pour ce quatrième opus, ce jeu édité par Namco Bandai propose un mode histoire entièrement original et imaginé par le créateur du manga Eiichiro Oda. Luffy, son équipage et le nouveau venu Pato ont jeté l’ancre à Transville, l’ile des promesses. Après avoir été kidnappé puis libéré par Luffy, nos héros, vont se lancer à la poursuite du responsable de ces enlèvements à savoir l’énigmatique comte Rouge dénommé Redfield le solitaire. Mener cette quête conduira à :
explorer des zones dont certaines sont déjà familières aux fans,
collecter des objets ou des mots clés,
combattre avec le menu fretin puis contre des boss et
effectuer de minis jeux.
Enfin il est également possible de gérer et développer Transville façon simcity mais de manière très simplifiée en ouvrant et faisant prospérer des boutiques par exemple. Au niveau des graphismes, on a vraiment l’impression d’être plongé dans le dessin animé. Le cell shading est très efficace. Cependant le level design un peu sec, manque de variété et certaines animations dans les décors nous rappelle cruellement que le jeu tourne sur l’ancienne génération de console. L’orientation de la camera et la maniabilité des personnages sont plutôt simples. On peut rapidement déplacer Luffy en utilisant la gum gum rocket et les combinaisons de touches pour effectuer des attaques ou des combos sont faciles à effectuer. Certains QTE surviennent lors des affrontements mais ils ne sont pas rédhibitoires. C’est également sous cette forme que se déroulent les mini jeux. Que ce soit la pêche à la ligne ou la chasse aux insectes, lorsqu’une partie est terminée, un quitte ou double est proposé afin d’obtenir un lot plus important.
Dans Transville, il est possible de définir son équipe en sélectionnant jusqu’à trois combattants. Ainsi dès la sortie de la ville on peut prendre la tête du groupe en temps réel avec chacun des personnages sélectionnés y compris durant les combats. Cette opportunité est la bienvenue pour briser quelque peu l’aspect répétitif du gameplay. Les puristes apprécieront d’entendre les voix originales sous-titrées en français, la bande son par contre ne reprend pas les tubes de la série. Pour terminer le jeu, une dizaine d’heures est nécessaire mais la durée de vie peut largement s’allonger tels les bras de Luffy selon votre souhait de développer vos personnages et Transville.
En plus du mode histoire, existe le mode Colisée. Il consiste en une série de duels et de mêlées contre des hordes d’ennemis. Remporter ces batailles permet d’améliorer son rang jusqu’au titre de champion.
Evidemment on ne peut choisir qu’un personnage pour les duels, et sélectionner 2 combattants pour les mêlées. C’est un peu frustrant qu’une fois un mode choisi il n’est pas possible de basculer vers l’autre mode sans quitter le jeu.
Enfin le mode multi joueur existe en coop uniquement. Que ce soit en mode histoire ou colisée durant les mêlées, on ne peut le déclencher qu’en cours de combat. Il suffit pour le second joueur d’appuyer sur le bouton start pour qu’apparaissent alors deux fenêtres. Ce mode d’affichage n’occupe pas tout l’écran, alors qu’une simple scission verticale ou horizontale aurait été plus satisfaisante. Malgré ces quelques défauts d’ergonomie, One Piece Unlimited World Red ravira tout les fans de la série Unlimited et plus généralement les amateurs des aventures de Luffy avec son scénario exclusif qui s’avère captivant et son univers qui en plus d’être complètement déjanté, est à la fois visuellement coloré et original.
One Piece Unlimited World Red Sortie le 27 juin 2014