Roxarmy.com

Exposition Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes à l’IMA [Compte-Rendu]

Si l’impact du numérique sur notre vie quotidienne est incontestable, d’autres phénomènes, par leur envergure culturelle et géographique, ont eux aussi marqué les esprits. Dans le cadre de l’exposition « Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes », j’étais invité par l’Institut du Monde Arabe à l’inauguration réservée à la presse.
IMG_9751Organisée sur deux étages, cette exposition de plus de 1000 m2 a pour but de retracer l’histoire et l’évolution du Hip-Hop. A cet effet, deux approches ont été privilégiées : la première suit une progression géographique, et la seconde explore les multiples conséquences culturelles.
Si le Hip-Hop est bien né aux Etats-Unis, l’influence du mouvement passe par la France, puis s’étend au Maghreb et au Moyen-Orient. De Jay-Z à KRS1, l’ambiance musicale qui régnait, en parfaite adéquation, ravira les oreilles des mélomanes les plus avertis.
Le Hip-Hop, utilisé pour favoriser la libération de la parole, a clairement contribué à l’expression d’une certaine révolte, à l’image des printemps arabes comme l’expliquait dans une vidéo la reine du hip-hop tunisien.
Depuis Bambataa jusqu’à IAM, l’histoire du Hip-hop à travers son évolution technique, les codes vestimentaires, et l’art de rue est parcourue.
A l’image de la tenue portée par Erik B. et Rakim, qui mélange Keffieh, poings américains customisés et sneakers, l’interconnexion des deux cultures est mise en évidence. A chaque point de l’exposition, le figuratif s’illustre par le musical en parfaite harmonie.
Akhenaton, membre fondateur du groupe IAM et directeur artistique de cette manifestation culturelle, confirme que la culture Hip-Hop, « élargie au niveau géographique et sociale, a permis à d’autres personnes de la reprendre à leur tour, de la réinventer, et même de la ramener tout près de sa forme originelle. »

Les ménestrels urbains que sont les rappeurs s’amuseront du mekhtoub alphabétique qui lie désormais l’IMA à IAM.
Enfin, en bonus, quelques perles de la playlist proposée lors de l’exposition :

« Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes »,
du 28 avril au 26 juillet 2015
à l’Institut du Monde Arabe

Cet article a été écrit en collaboration avec Estelle R.

Quitter la version mobile