Roxarmy.com

[Coup de Gueule] Les DRM, une véritable histoire d’amour…

Les DRM ou Gestion des Droits Numériques (en français) est une des inventions les plus merd… pourries de l’histoire des œuvres numériques. Concrètement, un DRM c’est quoi ? C’est un système de « protection » qui vous empêche de faire moultes choses avec votre bien comme :

Voici quelques exemples de DRM mise en place par les majors :

Pour les musiques, les DRM peuvent par exemple limiter le nombre de lecture ou autoriser la lecture du morceau sur votre PC, avec bien sûr un logiciel spécifique qui récoltent toutes sortes d’informations. En gros, si vous voulez l’emmener partout avec vous (baladeur, téléphone) vous l’avez dans l’os.


Pour les vidéos, film, DVD, Blu-ray, les DRM sont aussi présents, par commencer le zonage : si vous achetez un DVD au Japon, ou aux States, sa lecture sur votre lecteur DVD en France sera impossible. Tout comme la copie, c’est vrai qu’un DVD est un objet indestructible et que faire une copie est tout bonnement inutile … Mais si vous le faites quand même, avec un bien qui vous est propre et que vous avez obtenue légalement, vous êtes en infraction pénale et vous risquez une amende et même pire, une peine de prison.

Tout comme l’enregistrement d’émission qui passe à la TV, qui n’a jamais enregistré un film sur sa cassette vidéo à l’époque ? Orange, n’a pas compris cela : depuis la dernière mise à jour de sa Live Box, il est dorénavant impossible d’enregistrer une émission sur un support externe. Ce n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autre …

Passons à la catégorie qui nous intéresse un peu plus, les jeux vidéos. Depuis tout temps, les jeux vidéos ont été à la vue de tout pirate. Un jeu c’est bien, un jeu c’est cher, un jeu c’est long à faire donc faut rentabiliser tout ça. Les DRM ont toujours été là, mais surtout depuis ces dernières années, avec des techniques de protection de plus en plus compliqué…

Fini le temps ou suffisait de mettre sa cartouche de jeu dans la console et de se laisser porter par le jeu vidéo, ce fut le bon temps, mais un temps révolu. Les DRM touchent toutes les consoles, mais surtout le PC, car oui un jeu PC c’est facile à pirater. Les DRM ont commencé avec une simple clé CD à insérer pour jouer, ensuite est venu l’obligation d’avoir le CD (ou DVD) inséré dans le lecteur et depuis qu’Internet c’est démocratisé, c’est la galère. À présent, il vous faut obligatoirement une connexion internet pour pouvoir utiliser votre bien, car il faut pour cela, activer votre jeu. Puis les galère commence : l’activation de votre jeu devra se faire tous les 10 jours (idée de DRM pour Mass Effect), ensuite est arrivé le nombre limite d’installation : trois installations maximales, ensuite vous devez contacter la hotline et leur envoyer une preuve d’achat pour que vous puissiez à nouveau réinstaller et profiter votre jeu.

Venons au sujet du jour, Ubisoft a lancé une nouvelle version (ou technique) de ses DRM pour protéger ses jeux : pour pouvoir jouer, votre ordinateur DOIT être connecté à internet, car en effet, vos sauvegardes, succès, ect est directement enregistré chez leurs serveurs. Pas de connexion internet, pas de jeu. Et que ce passe-t-il si c’est Ubisoft qui a un problème de serveur ? Comme aujourd’hui, leurs serveurs européens sont hors-service ce qui veut dire que tous les joueurs qui veulent jouer à Assassin’s Creed II ou encore Silent Hunter 5 ne peuvent tout simplement pas lancer leur jeu.

Vous l’avez compris, à l’origine, les DRM sont mis en place pour contrer le piratage d’œuvre numérique (musique, jeux vidéo, logiciel, film, ect…), mais ça ne sert strictement à rien, tous les systèmes de protection sont tôt ou tard piratés et ce en un temps record (voir ICI).

Quitter la version mobile