Il y a quelques semaines, Roxarmy a été officiellement sélectionné par la chaîne MCM pour participer à une expérience. Ainsi par courrier nous avons reçu une partie des objets qui nous permettraient de survivre à la présentation très particulière d’une nouvelle série choc. Le jour j, en introduction, Nicolas Gicquel directeur des programmes de MCM nous a parlé, en plus de la thématique horreur des jeudis soir, de la mise en place les lundis à 20h40 de Siberia.Il a été interrompu par une curieuse personne de l’assistance qui a fait allusion à de sombres événements survenus lors de la diffusion de la série à New York. Il s’avère en plus qu’ il ‘agissait de mon voisin et je confirme qu’il avait un comportement assez bizarre, agité, nerveux, changeant plusieurs fois de places durant la projection. Malgré cela je n’ai pas été suffisamment perturbé pour comprendre le résumé de l’épisode 1 et l’intégralité de l’épisode 2 de Siberia. 16 candidats d’une émission de télé réalité semblable à Koh Lanta se retrouvent en Sibérie éloignés de toute civilisation. Beaucoup d’éléments de ce genre d’émission sont retranscrits, les tensions, les coups bas, l’animateur qui en rajoute, les prise de vue caméra à l’épaule, les interviews confessions des protagonistes. Seulement tout ne se passe pas comme prévu. Un des candidats a mystérieusement trouvé la mort. L’appât du gain étant le plus fort seul un candidat décide de quitter l’aventure mais l’empoisonnement par des champignons de l’une des candidates va poser d’autres cas de conscience et ainsi faire monter la tension. Une arme à feu tout d’abord mise à disposition par la production, disparait et ensuite les cartouches. A la fin de la projection, des fumigènes sont lancés et mon ex voisin perturbateur est neutralisé par des agents de la sécurité. Bien que j’ai trouvé louable, l’initiative, je pense que l’effet de surprise n’a pas eu l’impact escompté. En effet mes autres voisins avaient eux aussi compris qu’il s’agissait d’un comédien et d’une mise en scène organisée par MCM. Par contre la venue sur la scène de Neeko, le candidat – acteur le plus charismatique de la série pour répondre à nos questions m’a beaucoup plus impressionné.
Décontracté il s’est prêté au jeu en toute simplicité. Cela nous as permis d’en savoir un peu plus sur lui à savoir qu’il est anglais et qu’il interprète dans la série un rugbyman, que Siberia a été tourné au Canada durant deux mois et demi en cumulé et que certains scènes étaient tournées en conditions réelles. Ainsi pour plus d’authenticité, certaines informations n’étaient pas communiquées pour renforcer la stupéfaction des acteurs face à certaines situations ou encore le manque de nourriture était vrai. Impossible de ne pas lui poser la question à propos de la durée de vie de son personnage dans la série vu qu’il est noir et qu’en général dans ce genre de production, les noirs ainsi que le blondes ne font pas long feu. Avec humour, il a répondu qu’on risquait de le voir encore pour un certain nombre d ‘épisodes et que son rôle avait créé le buzz sur twitter lors de sa diffusion sur NBC à savoir les gens tweetait « le noir n’est pas encore mort ».
Interviewé par l’équipe qui anime le site internet MCM.fr pour recueillir mon sentiment sur la série, j’en ai profité pour les prendre en photo.`
Bien que préférant le cinéma et plutôt réfractaire au émission de télé réalité, Siberia a su piquer ma curiosité autant par son esthétique horreur que par sa thématique sur les rapports humains et enfin le jeu crédible de la majeure partie des acteurs.
En partant j’ai reçu un sac MCM rempli de goodies indispensables à votre survie en pleine nature. Alors que les vacances approchent, je vous propose de le gagner lors de notre prochain concours. Donc à très vite.