C’est au Garage Turenne à Paris qu’a eu lieu la présentation de la future simulation de course exclusive à la Xbox 360, à savoir Forza Motorsport 4
Le thème de cette avant première était clairement affiché : l’amour des belles voitures. En effet Microsoft a voulu nous en mettre plein la vue avec une dizaine de (vrais) bolides en exposition : Ferrari Enzo, Mercedes SLS, Bugatti Veyron et même la mythique Dolorean!
En plus de ce petit musée automobile, Dan Greenwalt (Game Director chez Turn 10) est venu nous présenter le jeu. Avec beaucoup de charisme il nous explique, que Forza veut permettre à tout le monde de découvrir et conduire toutes les voitures du monde.
Suite à cette intervention nous avons eu le privilège de pouvoir essayer le sur une quinzaine de console pour tester le jeux dans toutes ses déclinaisons possibles : manette, volant, Kinect, fauteuil ou encore sur un siège baquet. De quoi profiter en avant première du nouvel opus et de se forger une première impression du soft. Une fois au volant on remarque une amelioration des graphismes par rapport au précédent opus mais le gameplay reste sensiblement le même (forcement, une simulation reste une simulation). Vous partirez donc à la conquètes des plus grands circuits du monde au volant d’un très large choix de véhicules.
Véhicules qui, justement, séduisent tout de suite ! Forza Motorsport 4 pousse encore plus loin le souci des détails. Ainsi le mode vitrine se révèle excellent et époustouflant : vous pouvez contempler vos voitures sous tous leurs angles, ouvrir portes et capot, inspecter le moteurs et même s’assoire dans l’habitacle.
Je n’ai malheureusement pas pu tester Kinect en course mais seulement en mode vitrine. Même si l’idée est présente, la maniabilité est assez décevante, ouvrir une portière nécessite plusieurs essais. Des optimisations seront surement amené d’ici la sorti du titre enfin, j’espère.
Afin de vous faire une idée de la bête, direction le Live pour télécharger la démo qui sera disponible le 7 octobre pour les abonnés Silver. Quoi qu’il en soit, Forza 4 arrive en force le 14 octobre prochain et mettra à mal tous les autres jeux de simulation de course sur la console de Microsoft.