Roxarmy.com

Belgica [Critique]

Pressé d’aller voir Belgica, j’ai fait une entorse à mes habitudes. J’ai assisté à sa toute première présentation sans pouvoir attendre celle où le réalisateur serait présent. La première raison de cet enthousiasme était une thématique qui m’avait déjà plu dans le Temps des Rêves.
69-belgica_07_-menuetTrès proche de l’expérience vécue par son réalisateur Félix Van Groeningen, 2 frères décident de faire du Belgica un bar qui ressemblerait plus à une arche de noé qu’à un endroit sélect. A grand renfort de concert, de fêtes et de bière, la popularité du bar s’étend.
Malheureusement la cohorte de problèmes qui accompagne le succès, drogue, sexe débridé et perte de repères détériore petit à petit l’unité de la fratrie, véritable ciment du Belgica.
La seconde raison qui me faisait trépigner est le style nerveux et irrévérencieux du reéalisateur de la Merditude des Choses. Travaillant jusqu’a l’ivresse, l’esthétique de la photographie, sa retranscription sublimée de la vie nocturne plonge littéralement le spectateur au coeur de la fête.
Pour incarner les frères fondateurs du Belgica, le choix de Stef Alert au sourire ravageur et au charme réservé combiné à l’extravagance rock n roll de Tom Vermeir chanteur guitariste du groupe belge A Brand colle parfaitement avec la dynamique dramatique qui va se mettre en place le long du film.
De Patrick Coutin qui aime regarder les filles à la House de Plastic Dreams en passant par à l’electro fanfare de SoulWax et les créations comme le suspendu Best Thing de Charlotte, l’hétérogénéité de la bande son, troisième raison de mon empressement, avait vraiment de quoi piquer ma curiosité.

Toutefois, au delà de l’importance qu’elle doit occuper dans un film, la musique ne suffit pas à pallier les failles d’un scénario. Dans Belgica, elle n’est que trop consacrée. Le développement de l’histoire en fait les frais peinant ainsi à trouver son rythme.
Pour ne pas y porter attention peut être faut il comme dans le film être en condition en abusant de bières, de la vie et de transgressions.

Belgica
Sortie le 2 mars 2016

Quitter la version mobile