Roxarmy.com

[Avis] Vinland Saga

Reçu il y a quand même un moment, je vous donne aujourd’hui mon avis sur les deux premiers tomes de la série Vinland Saga.

Après Black Lagoon, fini les pirates des temps modernes, mais direction l’Europe du nord pour prendre place avec les Vikings en l’an 1013 après Jésus-Christ.

Le manga commence très fort, dès le premier dessin, les premiers morts, et on est directement plongé dans l’action avec une mêlée sur un pont menant à un fort. Le fait que ce soit un seinen (manga pour publique averti), l’auteur ne recule devant rien pour nous retranscrire son histoire. Action, sang, violence, bataille, voila en quelques mots ce que vaut ce manga, et je vous le dit de suite, ça en vaut le détour !

Nous suivons Thorfin, jeune viking doué pour le combat rapproché, il se bat avec l’héritage de son père : le poignard. Thorfin est volontairement le sous fifre d’Askeladd, un mercenaire chef de guerre viking qui agit sans pitié pour tuer ou voler les plus forts comme les plus faibles.

Comme dit plus haut, nous sommes directement plongé dans l’action. Un bataillon à l’assaut d’un fort, des morts, du sang, le tout dirigé par un commandant pas très futé. Et c’est là qu’entre Askeladd, faisant un marché avec ce commandant : il lui prête main forte en échange de la moitié du butin.

Par la suite, on comprend pourquoi Thorfin est devenu volontaire le sous fifre d’Askeladd : Thorfin ne vie que pour un seul but : venger la mort de son père « Thors le Troll » assassiné par Askeladd . Nombreuses fois, il se bat en duel contre lui, mais en vain, il sort à chaque fois perdant. Vers le milieux du premier tome, on entre dans un flashback, lorsque Thorfin n’était encore qu’un petit enfant et où son père faisait encore parti du monde des vivants. Ils vivaient heureux dans leur petit village jusqu’au jour où Thors le Troll fut obligé sous la menace de participer à une guerre….

L’ambiance historique et l’action sont retranscris d’une façon stupéfiante, les dessins sont fins et on est plongé dans l’histoire jusqu’au bout, vivant ainsi toutes les scènes de combats et de violences. Les personnages sont très bien réalisés, surtout leurs visages, laissant ainsi filtrés leurs sentiments qu’on interprète en un coup d’œil. N’ayant lu que les deux premiers tomes, je ne peux vous en dire d’avantage sur le scénario, mais je peux vous assurer, que sur le peu que j’ai lu, le scénario s’annonce excellent et que j’en redemande encore et encore.

Quitter la version mobile