Roxarmy.com

[Avis] Team Medical Dragon

Un manga sur l’univers de la médecine ce n’est pas commun et donc ça laisse septique et sachant que la couverture du manga est vraiment … moche. Tout ne ça donne vraiment pas envie de lire ce manga mais faire ça sera une grossière erreur. Étant étudiant de médecine (mais plus pour bientôt) je me devais d’essayer

Comme vous l’aurez compris, ici il n’est pas question de super pouvoir ou d’épée gigantesque, ici nous suivons Ryutaro Asada, un chirurgien de génie qui a travaillé pour des ONG. Lui et sa team était surnommé la « Team Medical Dragon« , ils étaient les meilleurs, sauf qu’un jour, le CHU Kita Nihon qui avait envoyé Ryutaro auprès de ces ONG mais en vain, Ryutaro voulant rester auprès des ONG, lui fit perdre sa place au sein du CHU et depuis ce jour, il a arrêté de travailler en tant que chirurgien.

Ryutaro Asada

Quelques années plus tard, Akira Katou, professeur-adjoint du chef de service de cardiologie, prépare une thèse de médecine : une thèse sur l’opération Batista, une opération très difficile à réaliser et très peu pratiqué du fait d’un taux élevé de décès. Et c’est là qu’Asada entre en jeu, il sera le chirurgien en chef pour l’opération Batista.

Le gros point fort du manga est sans doute ses dessins. Le manga est magnifiquement dessiné et ce dans les moindres détails, que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des organes (lors des opérations) le tout est juste excellent. L’humour est vraiment présente et les interactions ainsi que les sentiments entre personnages sont très bien retranscrites

En plus d’un scénario peu banal, Team Medical Dragon est une grosse critique envers le système de soin japonais qui « Ils ne s’occupent plus que des maladies et jamais du malade » ainsi que les nombreux paradoxe souvent entendu dans les hôpitaux : « L’opération est un succès. Le patient est décédé« .

C’est donc un titre que je recommande vivement à quiconque voulant se lancer dans une nouvelle aventure, notons aussi qu’un dramas existe aussi.

Quitter la version mobile