Welcome de Netamo [Test]

Apparue dans les films de science fiction, d’action et d’espionnage puis dans les entreprises sur des sites industriels hautement sécurisés et sensibles, la biométrie est désormais accessible aux particuliers notamment grâce à Welcome de Netatmo, la camera qui reconnait les visages.
IMG_2012Après son très design thermostat, la société française spécialisée dans les objets connectés présentait sa dernière création dans un cossu loft des beaux quartiers de Paris.
IMG_2015Inventeur de bijoux technologiques, au sens propre comme au figuré avec le June, on retrouve au premier coup d’oeil les codes de Netamo :

  • un packaging minimaliste responsable,
  • un design épuré et
  • des matériaux de qualité composés d’aluminium et de plastique.

IMG_2017Si vous prévenir des cambriolages est l’usage le plus évident de Welcome, son aptitude à reconnaitre les visages étend ses possibilités à la famille. Vous pourrez être notifié quand les enfants rentrent de l’école ou encore pour vérifier  que des personnes âgées poursuivent normalement leurs activités.
Infographie-WE-FR-V1La mise en place est vraiment à la portée de tous. Après avoir créé un compte sur le site de Netatmo, vous pourrez télécharger le logiciel de configuration pour votre ordinateur ou l’application mobile Android à partir de 4.3 ou au minimum IOS 8.
welcome1La détection du réseau filaire ou wifi s’effectue sans anicroche et retourner Welcome déclenche tout simplement l’appairage Bluetooth avec votre smartphone. L’interaction se fait ensuite via un client web sur ordinateur ou directement sur votre mobile.
IMG_3738eDans son utilisation, dès que Welcome détecte un mouvement, elle se déclenche, filme tout ce qui se passe avec son objectif grand angle de 130 degrés  puis vous notifie. Au départ tous les visages lui sont inconnus et sont répertoriés sous forme de vignette en attendant que vous décidiez de définir un profil.
IMG_3774Il faudra alors associer plusieurs images pour affiner la reconnaissance. Afin de préserver l’intimité de chacun il est possible d’éditer les profils et de désactiver le signalement ou encore d’empêcher l’enregistrement vidéo.
IMG_2009La reconnaissance est extrêmement performante. Il n’a fallu que très peu de captures pour que je sois identifié, même de nuit. Les vidéos sont enregistrées en local sur une carte SD qui est fournie. Au format Full HD à 1080p et encodées au format H.264, elles sont de qualité. Correct, l’enregistrement du son est en revanche perfectible.
Welcome3En ce qui concerne la vidéo-surveillance, Welcome couvre allègrement les besoins des particuliers. Plus de développements sur la web app et la possibilité d’élaborer des scénarios seraient les bienvenues si Netatmo étendait l’utilisation de sa caméra intelligente à la domotique.
Welcome4

Welcome de Netatmo
199 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.