The Order 1886 sur PS4 [Test]

Après la soirée The Order 1886 et la Masterclass de Ru Weerasuriya, le co fondateur du Ready at Dawn je me suis attelé au test du jeu. A peine sorti, une polémique sur sa durée de vie enflammait le web.
IMG_7761Cette question trouve sa réponse dans une interrogation bien plus large selon moi : qu’attendent les gameurs d’un jeu vidéo ? Les expériences les disponibilités et les moyens sont si différents qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Pour moi jouer aux jeux vidéo c’est voyager dans un autre monde, vivre une autre vie.
IMG_7978Avec The Order 1886, il s’agit d’incarner à Londres, Galahad un chevalier de la table ronde dans une Angleterre victorienne uchronique. L’ordre dont il fait partie avec entre autre Perceval, Ygraine et le marquis de Lafayette à fort à faire.
the order1Entre une rébellion qui cherche à renverser le régime monarchique et de redoutables loups garous dénommés hybrides qui se repaissent de la population, Galahad, et ses compagnons essaient de maintenir l’ordre. Ils cherchent aussi trouver quels liens unissent ces deux menaces.
the order3Les graphismes dans The Order sont tout simplement magnifiques. Les décors et les plans sont d’une qualité cinématographique incontestable. La modélisation des visages rivalise largement avec celle Beyond Two Souls qui faisait la fierté de David Cage.
IMG_7958Avec une vue à la troisième personne, Galahad n’évolue pas dans un monde ouvert. Bien trop scriptée, la possibilité de se perdre dans Londres est malheureusement impossible. Dans cet univers, le style steampunk de la technologie en place et notamment des armes mises à disposition est très original. Le chevalier de l’Ordre est simple à manipuler et les scènes de gunfight sont intenses.
the order4Le gameplay dans son ensemble est agréable même s’il est entaché par l’utilisation rébarbative de QTE durant les combats avec les lycans et les phases d’ouverture ou de déverrouillage de portes. L’impossibilité d’incarner d’autres personnages que Galahad est aussi un peu frustrante.
the order5bAlors que Ru Weerasuriya donne vraiment l’impression d’être cool et sympathique, pourquoi n’a t’il pas insufflé ces traits de caractère à ses personnages. Même si l’heure est grave à Londres en 1886, Galahad et ses amis sont d’un sérieux trop rigide et inspirent peu d’empathie.
the order7Là où Naughty Dog avait réussi à impliquer dans ce qui arrivait à Elie et Joel avec the Last of Us, les péripéties des chevaliers de l’Ordre laissent de marbre. Cette distanciation est renforcée par de nombreuses cinématiques. Elles étaient également très présentes dans Beyond Two Souls mais elle s’inscrivaient sans rupture dans l’histoire.
the order8Vu la culture et les origines de Ru, l’intervention de certains personnages clé n’est sûrement pas le fruit du hasard et montre à quel point ce projet a du lui tenir à coeur. En présentant The Order à l’E3 comme une exclusivité Sony triple A, la pression a du être très forte sur le studio. Cela ne l’a pas empêché d’inclure des scènes sexy où rien de la nudité masculine n’est cachée. De mémoire c’est une première dans le monde du jeu vidéo.
the order10Pour son premier titre sur console Next Gen, Ready at Down n’a pas voulu se louper. Il en résulte un jeu graphiquement magnifique doté d’une musique extrêmement travaillée mais où l’émotion a du mal à se frayer un chemin.

the order9Au cinéma comme pour les jeux vidéo n’être que spectateur sans identification à l’histoire, au personnage, sans ressentir ou vibrer ne permet d’effectuer que la moitié du voyage. Il a duré 7 heures au total en ce qui me concerne avec une rejouabilité sur laquelle il ne faut pas compter.

The Order 1886
Disponible uniquement sur PS4

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.