Tets de Tropico 5 sur PS4

« Bienvenou el presidente » ! Tel, avec un accent bien appuyé d’un Cubain parlant français (enfin je crois), vous serez accueilli dans Tropico 5 ! Si vous ne savez ce qu’est Tropico, malgré que l’on soit déjà à la cinquième itération, Tropico 5 est un jeu de gestion de ville (un peu comme SimCity) prenant en compte l’évolution technologique. Vous commencez votre aventure en tant que président dans les années 1900 pour, au fil de l’aventure, évoluer jusqu’aux temps modernes grâce à un arbre technologique.

tropico-5 gameplay

Et quand je dis président, je veux bien entendu dire en tant que dictateur ! En effet dans Tropico vous êtes le Guide Suprême, vous êtes celui qui dirige la ville, grâce à la possibilité de publier divers décrets permettant de choisir comment fonctionnera votre ville. Mais attention, vous devrez surveiller constamment le taux de satisfaction de votre population risquant des attaques des rebelles ou encore la perte des élections (arrivant de temps en temps) qui signifie pour le joueur un game over. Mais pas que, en effet vous devez gérer votre économie, et donc vos précieuses ressources.

Vous pouvez trouver sur l’île de nombreuses matières premières : des métaux (bois, fer, charbon, or et même uranium) ou de la nourriture (grâce à vos fermes). À vous choisir entre les vendre tel quel ou de les manufacturer (meubles, alcool, voitures, bijoux, conserve, etc.). En tant qu’El Prisdente, vous devez satisfaire votre peuple : loisir, santé, éducation, logement et aussi sécurité.  Vous n’êtes pas à l’abri d’une attaque de la part des rebelles ou d’un autre pays, vous devez installer des casernes ou des tours de surveillance entre autres pour protéger votre ville.

tropico-5-army

Tout au long de vos parties, vous aurez des petites missions à effectuer au sein de votre ville : construire un bâtiment, publier un décret ou encore choisir de réaliser des alliances grâce vos différentes ambassades. Ce dernier point est important car en choisissant un allié spécifique, vous risquez la fureur des autres pays et donc une invasion, c’est donc à vous de choisir avec parcimonie.

Contrairement à mes craintes initiales, la jouabilité à la manette n’est pas si déplaisante ! Le jeu est parfaitement contrôlable à la manette et les accès aux menus sont très simples, enifn après avoir passé un petit moment à les mémoriser. Au niveau sonore, ça plait. Les bruitages de ville (bâtiments, usines) sont corrects et les musiques collent bien avec l’ambiance. Mais c’est au niveau de voix que l’ensemble me laisse dubitatif. Les accents sont bien trop appuyés comme pour la résistante, le compte ou votre conseiller. Au début, la voix de ce dernier ainsi que ces blagues me faisaient bien rire, mais au fur et à mesure du jeu, l’entendre devient un peu… fatiguant.

tropico-5-city

Graphiquement le jeu est plutôt joli ! C’est coloré, la ville vie (usine qui fonctionnent, habitant qui vivent leur vie, se déplacent), c’est détaillé et fluide. Du moins au début, après quelques heures de jeu, une fois votre ville bien remplie, vous aurez le droit à quelques ralentissements lors des effets de zoom ou dezoom.

tropico-5-ps4

Au final Tropico 5 se montre comme un jeu rempli d’humour, évolutif (grâce à l’arbre de technologie) et imprévisible (avec notamment les attaques possibles sur votre ville ou encore les terribles catastrophes naturelles) qui n’hésiteront pas à détruire votre petite île.  Notez qu’un mode multijoueur, bien qu’anecdotique, est présent, qui consiste principalement à une course aux points.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.