Test du répéteur Wifi EX6130 de Netgear

Dès qu’on quitte les petits appartements Parisien (voir toutes les grandes villes de France) et qu’on s’installe dans une grande maison, le Wifi peut vite devenir problématique. En effet, il n’est pas rare que la box internet (de son emplacement ou de sa puissance) ne puisse pas couvrir une large zone tel qu’une (grande) maison et son jardin. Ou tout simplement couvrir tous les bureaux des locaux d’une petite entreprise par exemple. C’est là qu’entre en jeu le répéteur wifi EX6130 de Netgear : élargir votre wifi existant.

repeteur_wifi

Le principe de ce répéteur Wifi est simple : il va, grâce à son antenne de gauche, capter les réseaux Wifi déjà existants (et donc un signal faible) et à l’aide de son antenne droite, recréer un signal Wifi plus important. Lorsque vous serez connecté au Wifi du répéteur, ce dernier va automatiquement transférer les données, permettant ainsi d’étendre la zone Wifi d’un même réseau.

250518

Etant le haut de gamme des répéteurs Wifi, voyons un peu ses caractéristiques techniques :

  • Norme : Wifi ac jusqu’à 1200 Mbps
  • Deux fonctions : répéteur Wifi et point d’accès
  • Signaux Wifi 2,4 et 5 GHz
  • Deux modes d’installation et configuration (avec ou sans PC)
  • Vitesse maximale Wi-Fi 2,4 GHz : 300 Mbps
  • Vitesse maximale Wi-Fi 5 GHz : 867 Mbps

répéteur Wifi
répéteur Wifi

Comme dit plus haut, l’installation de la bête peut se faire de deux manières. La première, sans pc, consiste à brancher le répéteur très près de la box, afin de les appairer à l’aide du WPS. Toute les manipulations, très bien décrites, se réalisent avec les boutons présents sur la tranche gauche de l’appareil, le retour visuel étant les LEDs placés à l’avant. Une fois synchronisé, le répéteur Wifi créé un nouveau réseau Wifi, du même nom que votre Wifi principale, suivi par les lettres _2GEXT ou 5GEXT. Le mot de passe de ce nouveau réseau étant le même que l’ancien.

L’autre option consiste à utiliser l’interface graphique (qui consiste en une page web) de l’appareil pour le configurer de manière beaucoup plus fine. En effet, via l’interface, vous allez pouvoir choisir le mode d’utilisation du répéteur Wifi, choisir le nouveau (SSID) du Wifi étendu, et surtout de pouvoir jouer sur les configurations : activer le Dual Bande, privilégier la fréquence 2.4 ou 5 GHz, gérer la puissance d’émission, etc.

double_mode

puissance_wifi

À l’usage, le répéteur Wifi propose un nouveau réseau très stable. Même si pour les besoins du test je ne suis pas extrêmement éloigné de la box d’origine (je peux toujours me connecter dessus, avec deux barres), le répéteur me permet d’avoir une bien meilleure stabilité, avec seulement 1ms de là où mes craintes étaient d’en perdre beaucoup plus.

Enfin, je vous en ai rapidement parlé plus haut, le répéteur Wifi propose un mode Point d’accès. Ce mode bien pratique vous permet de générer un réseau Wifi à l’aide du port ethernet présent sur le côté droit. Utile si vous ne captez pas du Wifi là vous souhaitez créer un réseau. Couplé à un CPL, vous pourrez créer un réseau Wifi bien plus éloigné du lieu de votre box internet. Seul petit point noir, le port Ethernet est limité à 100 Mbps.

Pour un produit vendu un peu moins de 60€, le répéteur Wifi est vraiment complet, pratique et facile à installer. Pour le mode point d’accès, l’idée est bonne mais l’achat d’un CPL supplémentaire augmente la facture. C’est pour ça que Netgear propose un autre produit, le PowerLine Wifi, qui allie en un seul produit CPL et émetteur Wifi. Ça sera l’objet de mon prochain test.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    teujip

    (27 juin 2016 - 09:54)

    c’est un produit qui pourrait m’intéressait, mais je pense préfèrer une configuration en multiple Points d’Accès configurés en mesh, histoire d’avoir le même SSID/Réseau où que l’on soit.
    Bien sûr, ça coute plus cher… Mais c’est quand même mieux.

    Est-ce que tu as noté une détérioration de la bande passante quand tu passes au réseau de répéteur par rapport à ton réseau principal?

    Roxarmy

    (28 juin 2016 - 13:20)

    Concernant le débit je n’ai pas vu de différences (je suis limité à 10 Mbits/s). Mais si on réalise bien la configuration (en choisissant du double band), on peut vite monter dans de hauts débits (jusqu’à 1.2 Gbits).
    Concernant le ping, je n’ai eu qu’ 1ms de plus.

    Un réseau mesh est certes beaucoup mieux, mais comme tu l’as précisé, le cout est relativement conséquent.

      teujip

      (30 juin 2016 - 13:55)

      merci pour les précisions. Aux vues du test du boitier CPL d’aujourd’hui, c’est probablement plus adapté pour moi… reste à savoir si je veux rester sous la barre des 100€ ou si je veux froler les 200 pour mettre 3 WAP en mesh :D

    Elodie

    (16 juillet 2016 - 04:46)

    Bonjour. Merci pour cet article très intéressant! Je cherchais une solution notre problème de wifi et je pense l avoir trouvé grâce à toi. Justensiles une petite question. C’est pour une maison secondaire dans un très petit village. La mairie à ouvert sa connection pour que chacun puisse s y connecter mais de chez moi le signal est très très faible et je le perd souvent avec mon smartphone. On est vraiment à la limite de la zone Wi-Fi. Penses tu que cet appareil trouvera quand même le réseau et y restera connecté?
    Je pourrai demander conseil à des magasins spécialisé mais souvent ils ne s y connaissent pas et ils veulent vendre…
    Merci d ‘avance de ton avis!
    Cordialement

      Roxarmy

      (18 juillet 2016 - 21:03)

      Bonjour Elodie :)
      Alors c’est une très bonne question que tu poses. Si le wifi que la mairie ouvre est un wifi de type « normal », j’entends par là un wifi comme à la maison avec un mot de passe pour se connecter (WPA généralement) et pas un compte user / password comme à McDo, alors oui pas de soucis pour utiliser le NetGear. En effet, lors de la config, tu auras juste à te connecter au wifi de ta mairie via l’interface du netgear, et ‘roule ma poule’ comme on dit :).
      Par contre, si le wifi de ta mairie necessite un compte utilisateur à chaque connexion (comme dit plus haut type McDo ou hôtels) j’émets de très gros doute sur le fonctionnement du répéteur. Car ce dernier doit être constamment connecté au WiFi ‘original’ sans avoir besoin de nom d’utilisateur et mot de passe.

    Elodie

    (16 juillet 2016 - 04:49)

    Ah oui Netgear propose une application pour tester sa connection Wi-Fi. Très pratique! Et on est à -80Dbm.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.