[Test] Ratchet & Clank : All 4 One sur PS3

Depuis le premier épisode sur PS2, les Ratchet & Clank sont un peu une mascotte de la Playstation. Dix ans après le premier jeu, Insomniac Games nous sort un nouvel opus, toujours exclusivement à la console de Sony, dédié à la coopération : Ratchet & Clank : All 4 One.

logo

Qwark, le super héros (le balèze en vert) est le nouveau président de la galaxie (la blague). Pour le récompenser, une cérémonie a été prévu et il est accompagné par Ratchet et Clank. Mais au grand damne, cette cérémonie fut en réalité un piège tendu par le terrible Nefarious. Jusqu’ici rien de bien nouveau mais par la magie d’un scénario assez étrange, Nefarious (celui avec une tête verte translucide) va faire équipe avec ses ennemis afin de battre une menace encore plus grande. One for All and All 4 One ! Bon, vous savez au moins pourquoi le méchant et avec les gentils ^^.

L’équipe

Comme les précédents opus, Ratchet & Clank : All 4 One se présente sous forme d’un jeu de action/plateforme. Cet opus, bien qu’il offre pas mal de niveaux différents, est très linéaire, les niveaux en couloirs et l’impossibilité de bouger la caméra n’aide vraiment pas… Le jeu est assez bourrin en proposant un assez large panel d’armes qui vous aideront à nettoyer les niveaux. Ces armes se débloquent avec des boulons que vous trouverez en tuant des ennemis ou en détruisant les éléments de décors. Mention aux “pubs” présentant les armes qui sont vraiment sympathique à regarder, contrairement au panel qui permet de changer d’armes qui est assez difficile à maîtriser.

Le jeu est bien entendu orienté multijoueurs ! Le jeu est jouable à quatre que ce soit en local ou en ligne (avec un joli Network Pass) et ça change vraiment le jeu. Jouer seul n’est pas vraiment marrant car on tire toute la saveur du soft à quatre, on s’entraide, on explose tout ce qu’on trouve et on s’amuse ! Car l’IA est, faut l’avouer, un peu faiblarde. La durée de vie du soft est assez conséquente. Comptez une dizaine d’heure pour finir le jeu une première fois. Rajouter à ça les quètes annexes et la rejouabilité du soft entre amis et vous avez là de quoi faire.

Les graphismes sont comme à l’accoutumé colorés et très soignés. Les décors sont très variés et c’est très jolis. La bande son qui accompagne le jeu est particulièrement plaisante avec des musiques et bruitages qui collent à l’univers déjanté. Les doublages, en VF, sont pas si mal que ça avec comme d’habitude une bonne dose d’humour !

Pour finir, Ratchet & Clank : All 4 One s’inscrit dans les bons jeu d’Insomniac Games et propose un jeu coopératif bourré d’humour. Si l’univers de Ratchet & Clank vous plait, n’hésitez surtout pas !

—> 15/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Chouchi27

    (9 janvier 2012 - 15:45)

    Merci pour le test. Cette franchise est toujours réussi c’est bien que cela soit une exclu ps3 ^^

    mrblue

    (9 janvier 2012 - 16:21)

    Qu’est ce qu’il est moche Nefarious …

    Je lui laisserais peut être sa chance à 15 balles en solde / import :)

    morlorc

    (9 janvier 2012 - 17:46)

    Merci du test, faut vraiment que je me dégote le jeu, peut-être avec les soldes :)

    batto

    (10 janvier 2012 - 12:40)

    Mouai pas pour moi je suis pas trop fan et j’ai d’autres jeux a faire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.