Test du GXT320 de Trust, l’oreillette bluetooth pour gamer

Généralement, lorsqu’on parle de communication en jeu, on pense immédiatement à un casque fermé équipé d’un bon micro. Pour casser un peu ce « stéréotype », je vais vous présenter aujourd’hui une oreillette bluetooth dédiée aux gamers pour la communication. Habituellement connectée aux smartphones, la GXT320 est compatible PC, PS4 et smartphone.

Cette oreillette, vous l’aurez compris, est uniquement dédiée à la communication en jeu. Livrée dans un petit package, la boite contient : l’oreillette bluetooth, un câble de recharge, ainsi que deux tours d’oreille : gauche et droite, en somme le minimum.

Une fois en main, on remarque tout de suite sa taille assez imposante. Exit les petites oreillettes spécialement conçues pour smartphone, ici on a des mensurations assez imposantes : 11 cm de largeur, 6 centimètres de longueur et un peu moins de 2cm de hauteur. Mais malgré ça, l’enceinte pèse uniquement 18 grammes. Côté technique, la GXT320 embarque une Bluetooth version 3.0 ainsi qu’une batterie Li-Ion de 95 mAh. Cette petite batterie, couplée à l’ancienne génération du Bluetooth permettent à la GXT320 de n’offrir que 4 petites heures d’autonomie. Bien que cela soit assez pour une bonne session de jeu, on devra vite la remettre à charger à la fin de la partie, pour peu que l’on soit en panne d’énergie.

GXT320

Concernant l’oreillette en elle-même je la trouve, pour ma part, plutôt jolie. Tout en noir, les matériaux utilisés alternent entre un plastique mat et brillant. Au touché, c’est doux et on est loin d’un plastique cheap bas de gamme. Au niveau de l’écouteur, on a un fin revêtement en mousse pour l’excroissance du haut-parleur. De ce côté ça sera à revoir : c’est dur, trop dur au niveau l’oreille, et la mousse n’y change pas grand chose. Mais malgré ça, l’oreillette se porte. Niveau confort, c’est passable. En effet, les premières dizaines de minutes se portent sans mal, mais à un certain moment, le tour d’oreille se fait sentir et provoque une certaine gêne.

GXT320 (2)

Trois boutons et une LED sont présents sur l’appareil. Le bouton central permet d’allumer et éteindre l’oreillette (et accessoirement répondre/raccrocher lorsqu’il est relié au téléphone), les deux autres permettent quant à eux de régler le volume. La LED, située au niveau du micro permet de savoir si l’appareil est allumé ou appairé. L’appairage se réalise sans difficulté, que cela soit sur PC ou console. Côté qualité sonore, le haut parleur qui équipe la GXT320 est correcte, sans plus. Le micro n’est malheureusement pas assez sensible. On doit parfois s’y reprendre pour être entendu, ou parler plus fort.

Au final cette oreillette Bluetooth s’en sort, à la limite. Lors de courtes session, elle vous sera fort utile par sa légèreté et par ses fonctionnalités simples. Sur console (voir sur PC), cette oreillette vous permettra d’éviter un gros casque sur la tête. Vendu à moins de 30€, la GXT320 peut-être un choix, à condition de fermer les yeux sur certains détails : autonomie, confort lors de longues sessions de jeu et micro parfois capricieux.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    teujip

    (23 août 2016 - 12:59)

    Honnêtement, avec les défauts signalés, je vois mal le public à qui elle peut convenir.
    Le fait qu’elle ne soit pas particulièrement confortable et que l’autonomie soit limitée la limite à des joueurs occasionnels, mais je pense qu’ils se pencheraient plutot vers une solution plus axée téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.