Souris Mionix Castor

Le CEO d’une société est souvent son reflet, son incarnation. Le rencontrer permet de mieux comprendre la philosophie des produits qu’il commercialise. Cela a clairement été le cas de Carl Silbersky fondateur de la société suédoise Mionix.IMG_5210

Ayant fait ses classes à Apple, le souci du détail et de la qualité ne sont pas des caractéristiques que l’entrepreneur prend à la légère encore moins dans le gaming. Après le clavier Zibal 60 et la souris Naos 7000 c’est au tour de la Mionix Castor de passer en revue.IMG_8183Plus compact que celui de la Naos, le packaging de la Castor n’en est pas moins léché avec une boite principalement noire et blanche en carton renforcé en avec en façade la photo de la souris et à l’intérieur un message de félicitation signé par Carl.
IMG_8163Elle comprend le guide de démarrage, des stickers et la Castor qui ressemble à la Naos 7000 en taille réduite. La surface en contact avec la paume étant moins importante, la sensation de douceur provoquée par son revêtement Soft Touch est moindre même si la souris reste agréable au toucher.
IMG_8166Destinés aux droitiers, on retrouve les 2 boutons au niveau du pouce par contre il n’existe qu’un seul bouton sous la molette. Les switches Omron confèrent au déclenchement des clics une qualité remarquable. Le défilement vertical ne souffre d’aucune latence même si le crantage est moins marqué.
IMG_8175Son capteur optique fait mieux que celui de sa grande soeur en dépassant les 10 000 DPI. En revanche son poids plume de 141,5 grammes compensera la glisse de ses 2 patins qui n’offre pas le même rendu des 4 emplacements en téflon de la Naos 7000.
IMG_8178On retrouve dans le logiciel de configuration de la Castor les sections classiques permettant de paramétrer sur 5 profils les boutons, d’ajuster le capteur, de définir la couleur de la molette et du logo situé sur le dos de la souris ou encore de programmer des macros.
settingsL’analyseur de surface dans la section consacrée au capteur est utile pour m esurer l’adéquation entre la souris et votre tapis de souris. Enfin disponible je testerai volontiers l’impressionnant Sargas 900 (900 x 400 mm) que Carl m’avait alors présenté.
anylyser runningLe logiciel n’est pas traduit en français et ne fonctionne malheureusement que sur PC. Excepté pour la Naos 8200, le plus que limité marché du gaming sur Mac n’incite pas à faire ce genre d’efforts. De plus un logiciel commun à toutes les souris serait plus pratique que de devoir en télécharger un par modèle.
Mionix logicielsDestiné plutôt aux joueurs qui préfèrent les souris légères de taille moyenne, la Castor est tout à fait dans la lignée qualitative des produits Mionix. Vraiment ce n’est qu’une question de métier. (It’s all about craftsmanship).

Mionix Castor
69,99 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.