Rentrée Microsoft 2014 [Compte Rendu]

J’étais dans les locaux de Microsoft pour sa rentrée 2014. Avec le virage à 180 degrés concernant la stratégie de la Xbox One, je savais le géant américain réactif et à l’écoute de ses utilisateurs. Je ne doute plus désormais que les communicants français du géant américain soient des lecteurs attentifs de … Roxarmy.
DSC00268En effet les conseils que j’avais alors suggéré dans mon compte rendu de la conférence 2013 ont tous été retenus. Cette année non seulement le renouveau était symbolisé par l’intervention d’Alain Crozier, le président de Microsoft France mais surtout par la présence de l’intégralité de l’équipe dirigeante. 3 mots étaient à l’ordre du jour : l’innovation, l’ouverture et la confiance.

DSC00279Pour l’innovation il était question en autre

  • de Delve un agrégateur d’informations qui simplifie sous forme de graphes l’accès aux documents au sein d’office 365
  • d’Azure Machine Learning, un service cloud qui permet d’effectuer des analyses prédictives. Cette technologie par exemple est utilisée dans certains jeux de la Xbox One. La technologie Driveatar qui simule le comportement de joueurs humain même s’il ne sont pas en ligne, présent dans Forza Horizon 2 en est un parfait exemple
  • de Cortana le Siri like intelligent car en tirant partie la technologie précédemment citée, cet assistant raisonne
  • du nouveau MSN
  • et surtout de l’arrivée du nouveau windows qui ne s’appellera pas windows 9 mais Windows 10

windowsw10Microsoft fait désormais preuve d’ouverture avec d’une part des services disponibles sous Android et IOS, et d’autre part le portage d’applications Oracle ou SAP sur Azure ainsi que l’hébergement de solutions développées en open source.
IMG_2864Enfin à l’heure où Apple traverse une crise avec le Celebgate qui a vu la fuite de photos et vidéos privées de stars américaines sur internet, Microsoft se porte garant de la protection des données de ses clients et de leur non utilisation à des fins commerciales.
cloudfirst2Alain Crozier vantait ainsi la reconnaissance par le G29, le groupement des CNIL européennes, de la conformité du contrat cloud de sa société. Néanmoins l’évaluation de cet organisme n’est que partielle et n’inclut pas les annexes aux contrats.
DSC00287Pour plus de proximité, à l’image du style plus décontracté et plus moderne que veut donner Satya Nadella, l’ensemble des décideurs de Microsoft France nous ont ensuite fait face non pas sur scène mais devant la scène afin de se prêter à l’exercice des questions réponses. Cette initiative en plus de faire de l’effet a prouvé son efficacité.
equipedirrigeanteAinsi à la question que votre serviteur a posé à Alain Crozier concernant une déclinaison du nouveau windows dédiée aux objets connectés, voici la réponse collégiale et en vidéo de Bernard Ourhanlian Directeur Technique et Sécurité et de Nicolas Petit Directeur de la division Marketing & Opérations.

Enfin plutôt que de noyer l’auditoire sur une présentation fleuve, la mise en place de 8 talk & démos a permis à chacun d’obtenir plus d’informations sur les sujets de son choix. J’en ai ainsi assisté à 2.
IMG_2895Le premier était animé par Marc Jalabert le directeur de la division grand public et opérateur. Il concernait les performances créatives, nouveaux devices et nouvelles interfaces. Les intervenant présents bien qu’oeuvrant dans des secteurs aussi divers que l’animation, la photo, la cuisine ou le jeu vidéo m’ont tous captivés.
IMG_2967La démonstration qui a suivi l’échange avec les créatifs concernait Cortana. En l’utilisant au quotidien, l’assistant avec une voix féminine effectue un certains nombre de déductions comme déterminer qui est votre boss et ainsi composer son numéro quand vous le souhaitez. “Elle” peut aussi par exemple détecter des conflits dans votre emploi du temps quand vous lui demander de planifier un rendez vous.
IMG_2982Si vous voulez qu’elle chante une chanson, elle s’exécutera en entonnant pour l’instant le très anglophone « You’re my sunshine ». Bien entendu la localisation française de Cortana est en cours et je suis curieux de savoir quel morceau sera choisi pour l’hexagone.
IMG_2998Le second tallk avait pour objet l’Open Data. En écoutant Laurence Lafont la directrice de la division Secteur Public de Microsoft et Jérôme Coutant le responsable numérique de la Société du Grand Paris. J’ai ainsi pu me faire une idée de ce que deviendra ce projet d’envergure qu’est le métro du grand Paris.
IMG_3037Enfin j’ai fini ma visite en admirant le travail d’un graphiste qui réalisait sur la surface 3, un dessin de Masterchief tenant un Lumia 930 et en regardant tourner la démo d’Assassins Creed Unity et Forza horizon 2 sur Xbox one.
IMG_3063Faire bouger un navire de l’envergure de Microsoft n’est pas une chose aisée. A la barre, le capitaine Nadella  semble y parvenir. Le prochain indicateur sera assurément Windows 10. La bonne surprise c’est qu’il me tarde de le tester et de vous faire part de mes impressions.
IMG_3039

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.