Paw 5000 le baladeur audiophile de Lotoo

Bien plus que les écrans 4K ou les Blu-ray ultra HD, l’audio haute résolution se démocratise et forcément la Chine joue un rôle important dans ce processus. Infomedia fabricant pékinois de matériel audio professionnels commercialise sur le marché français 2 lecteurs audionumériques le Paw Gold et le Paw 5000.
img_1637Le packaging de ce dernier se présente sous la forme d’une boite en carton renforcée noire avec sur le dessus un dessin stylisé du DAP. A l’intérieur se trouvent :

  • le Paw 5000,
  • un guide de démarrage rapide,
  • la garantie d’un an,
  • un brassard et son système de fixation,
  • un câble USB 3.

img_1644

Le Paw 5000 est donc livré sans chargeur mais l’opération peut s’effectuer depuis le port USB d’un ordinateur. Plutôt que d’augmenter le prix du Paw et de founir un casque qui ne fera pas à coup sur l’unanimité, Lotoo s’est abstenu d’en founir un.
img_1650Plus lourd qu’un iPod nano mais plus léger qu’un iPhone, le DAP de Lotoo  pèse 110g et donne une impression de solidité. Sa finition est plutôt soignée. Le Paw 5000 dispose de sorties jack 3,5, 2,5 mm et ligne/SPDIF mais également d’une connexion Bluetooth à destination des casques sans fil.
img_1686Pour fonctionner le Paw 5000 a besoin d’une carte micro SD formatée en Fat32 avec une capacité de  2 To maximum. Vous pourrez glisser vos morceaux au format APE/FLAC/ALAC,DFF,DSF comme les classiques MP3, WAV, OGG, WMA, ISO, Cue.
img_1648Comme le 1er iPod, la navigation s’effectue à l’aide d’une roue physique et d’un bouton central qui sert à valider. Avec un écran de 2 pouces et une résolution 220×176, le système d’exploitation du Paw 5000 va à l’essentiel. Démarrer ne prend que 5 secondes et les menus sont assez spartiates.
img_1673bSur sa tranche gauche les boutons gèrent le volume, l’impédance de sortie (haute ou basse) et le gain. En façade se trouvent les boutons de passage à la piste suivante et précédente. Au bouton Music/fn correspond l’affichage des morceaux par répertoires, pochettes ou par playlists.
img_16873 seulement sont proposées. Pour les alimenter, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton central de la roue et de choisir à laquelle le morceau est destiné. En dessous se trouve le bouton retour et accès aux paramètres. Seuls l’anglais et le chinois sont disponibles pour l’interface.
img_1657Enfin le bouton ATE /PMEQ propose toutes sortes de presets permettant d’ajuster le Paw 5000 à votre son de musique ou d’écoute. Il est possible de définir son propre réglage. Le traitement du signal par le processeur ADI Blackfin514DSP fait passer l’ iPhone 7 pour un lecteur de seconde zone.
img_1669Avec une autonomie permettant au moins 10 heures d’écoute, le Paw 5000 délivre un son équilibré avec des basses profondes, des médiums taillés sur mesure pour les voix de Divas et des aigus d’une douceur et d’une chaleur reposante.
img_1646Hormis s’ils possèdent un HTC One M9 avec sa qualité d’écoute, le Paw 500 convaincra les véritables mélomanes de s’équiper pour apprécier comme il se doit la musique haute résolution et laisser la téléphonie aux téléphones.

Lotoo Paw 5000
299 euros sur amazon.fr

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (28 septembre 2016 - 08:18)

    Perso, j’ai du mal à comprendre l’attrait pour ce genre d’appareil. alors, oui, le son est parfaitement restituer, mais le problème vient de l’environement extérieur. Qu’il existe des lecteurs audiophiles pour les maisons, je comprends, mais je vois pas l’intéret d’écouter des fichiers sur un lecteur pareil dans le métro.
    En tout cas, merci pour le test.

      Silverword

      (28 septembre 2016 - 22:11)

      Avec un casque qui isole parfaitement l’extérieur, effectuer un long trajet en avion ou en train est vraiment plus agréable

        teujip

        (30 septembre 2016 - 13:32)

        mouais, je suis pas complètement convaincu de la différence d’expérience. Autant j’aime écouter de la musique, autant c’est pas un gadget qui me tente du tout (par contre, un bon casque isolé, oui!)

          Silverword

          (30 septembre 2016 - 14:20)

          On est loin du gadget, les fonctionnalités sont très tournées vers l’audio sinon pour le casque, un test ne devrait pas tarder à arriver ;-)

            teujip

            (3 octobre 2016 - 09:50)

            c’est vrai. Mauvais choix de vocabulaire. Mais je suis toujours pas convaincu ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.