Obvious Child [Critique]

C’est dans une salle de cinéma privatisée des Champs Elysées que j’ai eu la chance d’assister à la projection d’Obvious Child, film déjà connu grâce à un premier court métrage à succès en 2010.
obvious child1Pour le petit synopsis, il est question de la vie ordinaire d’une jeune femme du nom de Donna Stern : en couple, employée dans une librairie et humoriste à ses heures perdues, elle semble mener une vie stable… Jusqu’à ce que le sort s’acharne et qu’elle perde tour à tour son petit-ami puis son travail, elle déprime alors sévèrement et se retrouve enceinte suite à une histoire d’un soir.

obvious child10C’est à partir de ce moment que tout le film prend de l’intérêt. Plus qu’une simple comédie romantique, la réalisatrice bouscule les codes en brisant le tabou de l’avortement. Dans une société américaine où ce dernier est désormais légal, il y est tout de même dur de faire valoir ce choix.

obvious child2Obvious Child aborde ce thème de manière décomplexée, tout en laissant transparaître en filigrane la difficulté de cette décision pour la femme. La finesse du jeu de Jenny Slate dans le rôle de Donna Stern y est pour beaucoup.

obvious child6Aussi convaincante dans ses scènes de stand up à Brooklyn, que dans ses moments de déprime et de remise en question, elle ajoute une bonne touche de crédibilité au personnage.
obvious child7Ce film avait pour optique de traiter du passage à l’âge adulte pour une jeune femme avec la difficulté des choix que cela implique.
obvious child4Nous nous retrouvons “simplement” avec une comédie romantique basée sur l’avortement. Ce thème occupe une place telle dans le scénario, qu’il éclipse toute autre trame intéressante.
obvious child5Après la projection, et les quelques difficultés rencontrées par l’équipe technique pour nous offrir une visioconférence acceptable, j’ai eu la chance de poser quelques questions à  Gillian Robespierre, la réalisatrice concernant les raisons qui l’ont poussée à tourner ce long métrage

obvious child9C’est le succès rencontré par son premier court qui a conduit cette femme impliquée et travailleuse à l’adapter au format long. Dans le but d’aborder la comédie romantique sous un angle personnel, il s’agissait de s’affranchir du schéma hollywoodien où le politiquement correct reste toujours de rigueur.

obvious child3Pour conclure, le film m’a laissé plutôt sceptique. Assez brouillon dans son ensemble, avec plusieurs trames qui laissent le spectateur sur sa faim (relation familiale, travail, passion pour le stand up).
obvious child8Obvious Child demeure tout de même plaisant à voir pour celles et ceux qui aiment passer un bon moment devant un film qui s’attaque avec légèreté à un réel sujet de société.

Obvious Child de Gillian Robespierre
Sortie le 3 septembre 2014

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.