LightPack , le système Ambilight-like [Présentation]

Je pense que vous avez déjà tous entendu parlé d’Ambilight, le système exclusif à Philips présent sur le haut de gammes de ses téléviseurs. Non ? Etrange. Enfin, le système ambilight utilise des LEDs permettant de projeter les couleurs des bords de votre image vers le mur arrière. En gros ça donne ça :

ambilight-philips

Si je vous parle de ça, c’est que je trouve l’idée vraiment excellente. Avoir de la lumière projeté vous permet une meilleur immersion avec une sensation d’avoir un écran plus grand et de deux d’éviter la fatigue visuelle (elle peut remplacer la petite veilleuse tant recommandé lorsqu’on regarde la TV). Bref, ça fait déjà un moment que j’appréciais un tel système, mais je ne voulais remplacer mon écran de PC (qui est au format 21:9 ème) par un télévision Philips. Et c’est ainsi que j’ai entendu parlé de LightPack, un système open source simulant l’Ambilight, financé via KickStarter. Bien sûr des dizaines d’autres systèmes existent à présent mais j’ai trouvé que c’était le plus simple à installer et à utiliser.

lightpack_installation_21-9

 

Bon après vous avoir lâché une somptueuse photo (faut bien que je meuble) avec un rangement des câbles digne de l’émission D&co, voici une petite explication. Le système LightPack se compose de trois éléments clés :

  1. D’un boitier de contrôle
  2. De 10 rubans de LEDs RGB (3 LEDs par rubans)
  3. D’un logiciel d’analyse d’image

Les 10 rubans sont reliés au boitier de contrôle, ensuite le boitier de contrôle est lui même relié au PC via USB. Une fois l’installation réalisée, tout se passe sur ordinateur. En effet nous avons un logiciel de gestion, soit Prismatik (développé par les gars de LightPack), soit AmbiBox un autre logiciel de contrôle. Ces derniers, une fois lancé, analyse l’image de votre écran pour ensuite gérer les couleurs des différents rubans de LEDs. La configuration se réalise très facilement à l’aide de petit rectangle à placer là où on le souhaite, tout en gérant plusieurs profils.

Prismatik_21-9

Pour information, les bandes noires sur les côtés sont normales, en effet possédant un écran 21:9 ème, j’ai le droit à des bandes noires sur tout ce qui est au format 16:9 ème (anime, youtube, console, etc.).

 Bon, comme une image vaut bien plus que des mots, voici deux vidéos ci dessus et dessous du rendu visuel du LightPack.

 

 

Les avantages d’un tel système sont assez nombreux, premièrement et c’est un point très important , ça réduit grandement la fatigue oculaire pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser une veilleuse. D’autre part ce système permet une meilleur immersion avec une sensation d’avoir un écran un peu plus grand. Au fur et à mesure que je l’ai utilisé (et vous vous en êtes douté je pense) les films ne sont pas si colorisé qu’on ne le croit et on se retrouve la plus part du temps avec des couleurs projetées assez sombres. À l’inverse des animés où je me régale ! La seule limite viens du format de mon écran, m’obligeant à avoir quelques bandes noires sur les côtés lorsque je regarde du contenu en 16:9, mais sinon, le rendu est tout simplement génial !

Un système Lighpack coûte 89$ (~80€) sur le site officiel, notez qu’il est possible d’avoir jusqu’à 5 Lightpack en même temps (pour les télés très, très, très grande). Bien entendu, si vous avez n’importe quelles questions, n’hésitez pas !

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.