L’Ecotank d’Epson, l’impression sans cartouche

Le monde de l’impression n’a pas été épargné par l’arrivée du numérique. Alors qu’Hewlett Packard a repensé son modèle économique avec du service et un forfait à la page, Epson a innové au niveau du matériel en introduisant une toute nouvelle gamme d’imprimantes.
ecotank-2La caractéristique principale des Ecotanks est un véritable pavé dans la mare puisqu’elle s’attaque à des 2 des 3 piliers fondateurs de l’impression que sont la cartouche, l’encre et le papier. Au lieu de fonctionner avec des cartouches d’encre, les nouvelles imprimantes d’Epson disposent de 4 réservoirs.
ecotank-3On les remplit manuellement à l’aide de bidons d’encre comme pour un plein d’essence avec une voiture. Ce changement de format  traduit une  nouvelle stratégie. Avec des tarifs de 9,99 euro à 14,99 euros, Epson coupe l’herbe sous le pied des services  qui proposaient le remplissage des cartouches.

ecotank-5En  plus de véhiculer une image éco-responsable auprès des consommateurs en jouant sur la transparence des bouteilles d’encre et du moment opportun pour les remplir, simplifier le recyclage des consommables est économiquement pertinent d’un point de vue logistique et fiscal.
ecotank-4Enfin Epson a annoncé que l’ecotank ET-2550 permettait une autonomie d’impression de 2 ans soit 4000 pages en noir et banc et 6500 en couleurs. J’ai pu juger de son esthétique et de sa qualité d’impression lors du tour en ecobus organisé par Epson.
IMG_5323Comme des touristes, il s’agissait faire le tour de Paris en bus, de prendre des photos pour ensuite les imprimer depuis un smartphone avec l’application i-print. Pour compléter l’expérience, l’ET-2550 de test  a pris 45 secondes pour imprimer sans fil en A4 la page d’accueil de Roxarmy.
i-printSon scan a nécessité 28 secondes pour une résolution à 100 PPP. Le rendu imprimé est de bonne qualité tout comme le piqué de l’image obtenue à 1.200 x 2.400 DPI. Le bruit d’un réfrigérateur étant de 40 dbA, les 37 dBA émis par l’ET-2550 seront plus appréciés au bureau que dans une chambre à coucher.
et-2550-2Sur la façade en plus de l’emplacement pour carte mémoire SD que l’on peut partager sur le réseau, le combiné affichage LCD et boutons physiques directionnels est suffisamment intuitif pour naviguer à travers les menus et configurer aisément l’imprimante.
IMG_6291La saisie du mot de passe wifi est cependant l’exception qui confirme la règle. Pour passer de majuscules en minuscules ou encore aux chiffres, il faut appuyer sur le bouton Home. La détection sans fil zero conf pour l’installation des pilotes a fonctionné comme un charme sur Mac OS 10.11.
et-2550-1L’absence d’un bac à feuille à alimentation horizontal sur ce modèle constitue son seul véritable talon d’Achille. La capacité à 100 feuilles de l’unique bac vertical conviendra aux particuliers et aux TPE mais sera plus contraignant pour un usage à grand tirage.
IMG_5971Enfin le rapport qualité prix de l’entrée de gamme des Ecotanks d’Epson est parfaitement calibré voire imbattable à l’heure actuelle quand on envisage les coûts à la page sur la durée.

ET 2550
299 euros

ET-4450
499 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal