Le Labyrinthe : La Terre Brûlée [Critique]

Mon vol pour Tokyo était vraiment l’occasion rêvée pour découvrir les films que je n’avais pas pu voir en salle. Le catalogue Sci Fi n’étant pas exhaustif, j’ai fini par sélectionner Le Labyrinthe de Wes Ball.
image006bPour un film de type fantastique avec de jeunes ados, le résultat était plutôt réussi. Les personnages étaient suffisamment développés et la révélation finale donnait envie de savoir si Le Labyrinthe : La Terre Brûlée allait se perdre dans les méandres des suites de moins bonne facture.
brulee1Echappés du Labyrinthe, les survivants découvrent que le monde extérieur en ruine est en proie à des hordes de contaminés. La structure où ils ont trouvé refuge comme d’autres blocards, appartient à l’organisation Wicked.
brulee4Cette dernière étant responsable de leur précédent emprisonnement, Thomas et son groupe d’amis décident de s’enfuir de nouveau quitte à devoir traverser les dangereuses terres brulées.
brulee2Pour ce second opus, Wes Ball confirme le savoir faire dont il a su faire preuve avec Le Labyrinthe. Librement adapté du second roman de la trilogie écrite par James Dashner, l’histoire de ces jeunes adolescents livrés à eux-même dans un monde hostile ne lasse pas malgré les 2h13 que dure le film.
lc3a9preuvePlutôt que de s’appesantir sur les romances possibles entre les protagonistes, les scénaristes évitent certains poncifs des films sur les adolescents en présentant d’autres tentations qui peuvent concerner cette tranche d’âge.
brulee9Comme pour Mad Max, un monde ravagé et désertique ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre concernant la variété des décors. Toutefois l’impression de désolation est bien rendue durant les scènes dans les décombres de ce qui reste de la civilisation.
brulee8Certains plans sont même assez recherchés. Sans débauche d’effets spéciaux, les contaminées appelés « fondus » sont suffisamment bien réussis pour maintenir un bon niveau de stress lors des poursuites.
brulee13bBien secondé par Thomas Brodie-Sangster que l’on a pu voir dans Game of Throne, Dylan O’ Brien est toujours convaincant dans le rôle de Thomas, le jeune mâle alpha du groupe. Kaya Scodelario qui a joué dans le fantastique Moon et l’athlétique Ki Hong Lee ne sont pas en reste non plus.
brulee14bL’intégration au groupe de nouveaux personnages s’effectue en douceur. Les fans de Breaking bad reconnaîtront Gustavo Fring et ceux de Payday 2 le Dentiste incarné par Giancarlo Esposito.
brulee11Ne pas avoir vu le premier opus n’est pas du tout un problème pour apprécier la nouvelle aventure des rescapés du labyrinthe. Bien qu’il lui manque une bande son plus audacieuse, le suspense et le divertissement sont bien au rendez vous.
brulee15

Avec le succès rencontré par les séries s’appropriant les codes du cinéma, de plus en plus de films se calquent sur le modèle économique de ce format. L’épreuve de James Dashner comportant 3 volets, il en sera de même pour son adaptation sur grand écran. Ce n’est que pure logique de marché.

Le Labyrinthe : La Terre Brûlée
Sortie le 07 Octobre 2015

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.