La Vache [Critique]

Rien n’est plus difficile que de faire rire. C’est un véritable travail d’équilibriste et nombreuses sont les comédies apparemment prometteuses qui n’ont pas fonctionné. Malgré son Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez 2016, la chute était envisageable pour l’avant-première de la Vache.
La VacheDéfinitivement marquée par Henri Verneuil, l’imagerie d’un homme parcourant les routes de France accompagné d’un bovidé présentait encore plus de risques.
La VacheL’histoire de « La Vache » est donc celle d’un agriculteur algérien qui a force de persévérance voit son rêve se réaliser : faire concourir sa vache Jacqueline au salon de l’agriculture. Avec l’aide de son village, il finance son billet pour Marseille et compte faire le reste du chemin à pied jusqu’à Paris.
La VacheMalgré la présence d’acteurs bancables comme Djamel et Lambert Wilson, Fatsah Bouyahmed happe littéralement l’écran. Sans céder à la facilité, son interprétation de ce fermier algérien est d’une telle générosité qu’il parvient à communiquer toute l’humanité de cet homme.
La VacheSon amour pour sa famille, le respect qu’il éprouve pour son animal et l’admiration portée à la France font plaisir à voir. En l’interrogeant sur l’absence de « Méchants » dans son film, Mohamed Hamidi m’a confirmé son intention de se concentrer sur les valeurs positives inhérentes à son personnage principal.
La VacheOutre les 3 Jacquelines qui ont été nécessaire pour le tournage, la bande son est l’autre star du film. Là encore, Mohamed Hamidi évite les clichés en faisant appel à une musique enjouée proche de celle employée par Eric Kusturica.

Elle prolonge à la perfection ce sentiment bon enfant insufflé en regardant le film. Véritable conte de fées, il s’en dégage une énergie tellement communicative qu’elle parvient à donner le sourire pendant et après sa projection et ce n’est pas seulement la faute à la poire.

LaVache
Sortie le 17 février

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Gweny

    (19 février 2016 - 20:51)

    J’en avais déjà entendu parler, j’ai également pensé à « La vache et le prisonnier » qui est culte. Vu la critique que tu fais dessus, j’irai certainement le voir.

      cocole

      (20 février 2016 - 10:57)

      D’après ce que j’ai entendu, la vache et le prisonnier est justement citée dans le film.
      Un genre de vacheception.

        Silverword

        (20 février 2016 - 11:06)

        J’essaie d’éviter les spoils dans mes critiques ^^

          Gweny

          (28 février 2016 - 10:43)

          J’ai été voir le film hier, j’ai passé un agréable moment :)

            Silverword

            (28 février 2016 - 12:08)

            La vache est entrée dans le top 10 du box office français de cette semaine bon les tuches 2 aussi mais quand même

            Gweny

            (29 février 2016 - 10:19)

            C’est amplement mérité. J’avais été voir le premier tuche, mais on est tuche d’accord pour dire que ce n’était pas la comédie du siècle, mais grâce à Jean Paul Rouve et Isabelle Nanty j’avais passé un bon moment. Par contre j’hésite à aller voir le deuxième, ça me fait pensé au visiteur en amérique, un film catastrophique, j’ai peur d’être déçue.

          cocole

          (29 février 2016 - 21:21)

          Oui, enfin j’appelle pas ça un spoil ^^

    Gweny

    (20 février 2016 - 21:07)

    Ce n’est pas grave quand il s’agit d’une allusion, mais pour le reste j’aime découvrir par moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.