HTC One M9 [Test]

Après avoir été inauguré puis réitéré chez Samsung, le test du smartphone de l’été 2015 concerne le HTC One M9. Son packaging carré est assez original et minimaliste.
IMG_4480En l’ouvrant on découvre au niveau des accessoires un câble mini USB, un chargeur, un casque intra auriculaire et 2 paire d’embouts de différentes tailles, un outil d’éjection, un guide de mise en route et la garantie.
IMG_4485La première évidence qui vient à l’esprit quand on voit le One M9 est que son design est réussi dans la ligne droite de ses prédécesseurs M7 et M8. Son dos tout en courbe et en alu brossé argent ou doré, ses dimensions bien pensées le rende facile et agréable à prendre en main.
IMG_4494Avec ses 157 grammes, il pèse plus lourd que d’autres téléphones ayant choisi le plastique, il se dégage toutefois une impression rassurante de solidité. Son pourtour doré plutôt sobre lui évite de sombrer dans le clinquant.
IMG_4496Au format 5 pouces avec un écran full HD, le HTC One M9 dispose sur sa façade d’haut-parleurs stéréo « BoomSound ». A ce niveau d’esthétisme, la présence de la bande noire avec la mention HTC en bas de l’écran est vraiment incompréhensible.
IMG_4500Situé sur la tranche, la proximité des boutons d’ajustement du volume avec celui de mise en marche peut indure en erreur en début d’utilisation mais on finit par ne plus se tromper à la longue.
IMG_4554Comme c’est désormais la norme, la batterie de 2840 mAh n’est pas amovible mais pour une utilisation consacrée à la communication (messagerie électronique, réseau sociaux, appels vocaux) et à la musique, le dernier fleuron d’HTC atteint largement les 10 heures d’autonomie.

IMG_4661bSa dissipation thermique uniforme due à la conduction de son corps en métal n’a occasionné aucune gêne exceptée un jour de canicule où un message indiquant la chauffe trop importante de l’appareil est apparu. Après l’avoir éteint 10mn, le problème ne s’est plus manifesté.
IMG_4505N’étant pas certifié IP67 c’est à dire résistant à l’eau, Il serait hasardeux d’emmener le HTC M9 à la plage ou au bord d’une piscine ou tenter de le refroidir en lui faisant prendre un bain. Au niveau des composants, le dernier né d’HTC dispose d’une importante puissance de calcul puisqu’il est équipé :
IMG_4527

  • d’un processeur octocoeur Snapdragon 810 cadencé à 2 gHz,
  • d’une puce graphique Adreno 430
  • de 3 Go de ram
  • et de 32 Go de mémoire flash que l’on peut étendre à 128 grâce à un emplacement micro SD devenu de pus en plus rare.

Même les jeux vidéo sur smartphone les plus exigents en ressources comme le GTA-like Gangster Vegas de Gameforge n’ébranleront pas le moins du monde les performances du vaisseau amiral taïwanais.
IMG_4672bAlors qu’à l’avant de son téléphone, HTC a choisi d’installer son capteur « Ultrapixel à 4Mpx, le constructeur taïwanais rentre dans le rang en plaçant à l’arrière et en relief un capteur Toshiba à 20,7 Mpx.
IMG_4493bLes photos sont correctes à partir du moment où la luminosité est bonne mais dans le cas contraire le résultat n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme. Jusqu’à 6 minutes de film en Ultra HD sont alors réalisables.
comparatifLa surcouche Sense 7 est très discrète. Parfaitement intégrée à Android Lollipop, l’ensemble en plus d’être intuitif répond en de manière fluide et rapide. Blinkfeed, le widget qui affiche les flux d’informations sous forme de vignettes n’est consultable que si on le souhaite en glissant le doigt vers la droite.
Screenshot_2015-08-13-18-40-20Cette liberté de choix rend cette surcouche particulièrement appréciable. Toujours dans la subtilité en sans s’imposer l’application Sense Home propose en fonction de votre usage et de votre géolocalisation des applications susceptibles de vous être utiles.
IMG_4506Enfin en plus de ses BoomSound, les capacités audio du One M9 sont exceptionnelles. Le casque intra isole bien des bruits extérieurs et surtout tient en place même durant un jogging.
IMG_4663Surtout sa capacité de décodage à 24 bits /192 kHz en fait le premier smartphone offrant une qualité d’écoute haute résolution (Audio HR). Si vous disposez de la musique adéquate, seuls des baladeurs spécifiques permettaient  d’en profiter jusqu’à présent.
Screenshot_2015-08-13-19-04-57La photo est votre credo et vous voulez emmenez votre smartphone à la plage ou aux sports d’hiver, le HTC M9 n’est pas vraiment approprié. Par contre si vous souhaitez vous distinguer avec un téléphone esthétique et original ou que vous êtes intransigeant sur la qualité audio, il sera le bon choix. De plus son prix élevé ne vous surprendra pas, étant habitué à ceux des  baladeurs 24 bits.

HTC One M9
749,99 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.