Festival du Film d’Animation d’Annecy – OnScreen [Avis]

Quand il s’agit d’animation le jeu vidéo n’est jamais vraiment loin. Comme film à voir, j’avais donc naturellement programmé sur l’application MyAnnecy de Clément,  Dragon Nest : Warrior’s Dawn.
IMG_3063Ce fruit de la collaboration entre le studio chinois Mili et Hollywood, réalisé par Yuefeng Soong s’inspire du MMORPG Free to play Dragon Nest d’où il tire son nom. Un groupe de héros se constitue pour empêcher la destruction de leur monde par un redoutable dragon.
dragonnestParmi eux Lambert un jeune guerrier inexpérimenté mais qui ne manque pas de courage  sera transcendé par cette aventure. La réalisation est excellente avec des effets de lumière très aboutis et plusieurs plans assez originaux.
dragonnest3C’est debout et non sans une certaine émotion que l’assistance a accueilli Richard Williams le réalisateur du Voleur et le Cordonnier. Son long métrage détient le record du tournage le plus long puisqu’il a commencé en 1964.
IMG_2883Dernier témoin de l’âge d’or de l’animation quand celle-ci se faisait sans l’aide des ordinateurs, après de nombreux incidents, décès, problèmes de financement l’animateur des animateurs a enfin pu présenter son film au public.
IMG_2875Cette version demeure encore avec des scènes non colorisées ou des planches de storyboard mais cela ne nuit en rien à la compréhension de l’histoire.
cordonnier2Alors que les 3 boules protectrices d’une cité des Mille et une nuits se sont évanouies, la maladresse de Tack le cordonnier le conduit au palais du roi. Il est sauvé d’un funeste sort par la princesse Yum Yum attendrie par ses gaffes.
cordonnierEnsemble ils partent alors à la recherche des 3 sphères magiques tandis qu’un voleur aussi malchanceux qu’obsessionnel ne semble pas être étranger à la raison de leur entreprise.
cordonnier3Tout comme Lucasart, Lucasfilm est un label qui ne peut laisser de marbre aucun gameur old school.
Strange MagicToutefois en adaptant Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare sous la forme d’une comédie musicale Gary Rydstrom a donné à son film Strange Magic un coté très Reine des Neiges.

Une princesse des fées de la forêt et un roi de la partie obscure, tous deux déçus par l’amour et que tout oppose ont finalement bien plus en commun qu’il n’y parait.
10897006_383333925180733_8985356770875704333_nC’est  surtout la reprise de tubes qui composent la bande son qui fait l’originalité de ce film. Elle comprend notamment une série très rock 70’s comme Mistreated de Deep Purple, Rebel Rebel de David Bowie ou encore Barracuda de Heart (merci Guitar Heros 3).

Le comique de répétition de certaines scènes parviendra à faire sourire les adultes mais clairement Strange Magic est plutôt destiné aux enfants.
IMG_2893Animation rime aussi avec Japon et le temps d’une heure quarante cinq, je me suis retrouvé de nouveau au pays du soleil levant avec Stand by Me Doraemon de Takashi Yamazaki et Ryuichi Yagi.
IMG_3073Nobita Nobi jeune garçon japonais de 10 ans accumule les échecs dans sa vie. La chance finit par lui sourire quand débarque du futur son arrière-petit-fils. Ce dernier lui confie Doraemon un chat robot bleu doté d’une multitude de gadgets qui devraient lui éviter un avenir bien morose.
IMG_3074Pour son passage à l’image de synthèse, Doraemon limite les risques en adaptant 7 des épisodes les plus appréciés des japonais. Son histoire délivre un message kawai à destination des enfants comme des adultes : en dépit des circonstances il faut garder confiance en soi.

Dans la catégorie Longs Métrages c’est Avril et le Monde Truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares qui a obtenu le Cristal du festival. Sarusuberi: Miss Hokusai de Keiichi Hara décroche le Prix du Jury. Enfin Tout en haut du Monde de Rémi Chayé remporte celui du Public . Pour la suite du palmarès, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée du site officiel.
tumblr_npncnyxZFm1rb1rgoo10_1280Le festival d’Animation d’Annecy 2015 était un excellent cru. Le seul bémol réside dans son chevauchement sur quelques jours du festival de Télévision de Monte Carlo. Pourvu que ce ne soit pas le cas l’année prochaine.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.