Festival du Film d’Animation d’Annecy – Backstage [Avis]

Après le Japon, Monaco c’est en Haute Savoie que je me suis rendu pour prendre le pouls du monde de l’animation au niveau international.
IMG_2856En juin Annecy devient incontestablement la capitale mondiale de l’image en mouvement. Le Marché International du Film d’animation (MIFA) y célébrait d’ailleurs ses 30 ans d’existence.
IMG_2928Durant le Festival d’Animation sont décernés les prix récompensant les meilleurs longs et courts métrages, les films de télévision, de commande et de fin d’études.
IMG_2862On y croise des professionnels mais également des étudiants, des amateurs, des passionnés, tous mus par le même enthousiasme. Autour de la compétition se déroulent toutes sortes d’événements, des avant premières, des hommages, des rencontres.
IMG_2931Pour constituer son programme, le site www.annecy.org est un outil incontournable. Pratique et fonctionnel, derrière sa réussite se trouve notamment Margot Nadot conceptrice réalisatrice multimédia qui a piloté sa refonte.
IMG_2941Après quelques difficultés de montée en charge dues à l’ouverture du festival, en toute humilité elle trouvait satisfaisante la bonne tenue des serveurs web et mobile.
IMG_2945Accompagnée de Marie Laure, bénévole chaque année depuis 2001 et de Yemi, stagiaire étudiante aux Beaux-Arts, toutes 3 s’occupaient de la captation vidéo Des Petits Dej du Court.
IMG_2965C’est l’occasion de rencontrer les réalisateurs et de revenir sur leurs films projetés la veille autour d’un café croissant.
IMG_2949Ayant assisté à la projection d’entre autre Sexy Laundry d’Izabela Plucinska, j’ai interrogé cette dernière sur son emploi dans son court métrage du sado masochisme en ressort scénaristique.
sexlaundryElle m’a répondu qu’il s’agissait juste que d’un moyen d’être une autre femme pour son héroïne et ainsi de sauver son mariage.

Son histoire traite de la lassitude et l’éloignement qui guettent les couples quand les années de vie commune commencent à s’accumuler.
IMG_2976C’est en salle de projection que j’ai rencontré Clément Mégnin l’un des développeurs de la société Noe Interactive qui a créé l’application mobile MyAnnecy. Véritable prolongement nomade du site www.annecy.org, c’est en majeure partie grâce à elle et par conséquent à lui que j’ai optimisé mon parcours du festival.IMG_3056

Dans mon second article sur Annecy, je vous présente une partie des longs métrages que j’ai pu découvrir.

Annecy.org
Citia.org

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.