Enter the Gungeon, Entretien avec Joe Harty

Avec Eitr, Mother Russia Bleeds et Enter the Gungeon le stand Devolver Cosmocover à la Gamescom était littéralement pris d’assaut même lors de la journée réservée à la presse. Ma passion pour le jeu vidéo n’allant pas jusqu’à anéantir ma raison, j’ai attendu d’être invité pour une session à Paris.
IMG_3492Développé par Dodge Roll Game, Enter the Gungeon est un dungeon crawler avec des graphismes façon pixel art. En revanche son gameplay est tout ce qu’il y a de plus actuel. Exigeant et dynamique, il est véritablement taillé pour la coop. Etre au moins deux pour affronter les ennemis n’est vraiment pas du luxe.
Enter-The-Gungeon-CoOp-2En plus d’être addictif avec ses niveaux générés de manière aléatoire, le bestiaire est riche avec de redoutable boss de fin. L’arsenal à disposition est totalement loufoque tandis que la musique et les bruitages rappellent à mes oreilles la douce et cacophonique ambiance des salles d’arcade.

Pour présenter leur jeu Dave Crooks Co-fondateur du studio et Joe Harty directeur artistique avaient fait le déplacement. Ce dernier bien qu’un peu malade en professionnel s’est tout de même plié à celui de l’interview.
IMG_3501Comme votre studio s’est il monté ?
Dave et moi sommes amis depuis l’université. Avec 2 autres personnes, il travaillait pour Mythic Entertainment. Quand ce studio a fermé, ils ont décidé de faire leur propre jeu. Ils m’ont embarqué car il avait besoin d’un graphiste qui pourrait travailler gratuitement. C’est comme ça qu’on a commencé.

Quelles on été vos sources d’inspiration pour la direction artistique ?
Looney tunes, des dessins animés, Super Mario, dans ce jeu même les montagnes ont des visages, ce genre de choses, ça me plait vraiment.
IMG_3476Quel est le concept du jeu ?
Enter the Gungeon c’est l’enfer des balles ou un rideau de balles mêlé à de l’exploration de donjons. Un jeu comme Dungeons & Dragons ou The Binding of Isaac mais au lieu d’épées et de magie il est question de pistolets et de munitions.

Quels sont les jeux de tir que vous avez en modèle ?
Le plus grande inspiration vient d’Ikaruga. On voulait reprendre le concept des tirs ennemis inoffensifs s’ils sont de la couleur du vaisseau. On lui a préféré le roulé boulé osé. Quand vous faites face à une vague de balles, en exécutant ce mouvement, vous pouvez la traverser. J’aime aussi Raiden et Galaga.
Enter-The-Gungeon-daredroll

Haha des jeux à l’ancienne, à ce propos que pensez vous cette mode du jeu rétro ?
Le style pixel art nous a permis d’étendre les possibilités de notre jeu. Nous ne sommes que 4 et je suis le seul graphiste. Pour avoir 190 pistolets, 8 niveaux, 4 différents personnages et 2 à débloquer nous avons fait le choix d’un design simple pour offrir plus de contenu. J’ai toujours aimé le pixel art. Pour moi ce n’est pas du retro, c’est une composante du jeu vidéo qui a toujours été.

Quel est le plus vieux jeu auquel vous ayez joué ?
Ah mon dieu, Zork
Enter-The-Gungeon-churchLes années 90 ?
Je n’y ai pas joué religieusement donc je dirai plutôt Donkey Kong. Dès que je vais à un endroit où il y a des bornes, s’il y est j’y joue.

Dans Enter the Gungeon il est question d’un pistolet capable de tuer le temps, pouvez vous développer ?
C’est inspiré d’un livre de science fiction qui s’appelle Hyperion. Il parle d’une planète où sévit un monstre dans un temple. Des pèlerins s’y rendent et doivent se surpasser pour que leur voeux se réalisent.
hyperionDans un donjon d’Enter the Gungeon se trouve un pistolet spécial. Tout le monde aimerait revenir dans le temps pour y changer quelque chose. Ainsi chacun de nos 4 personnages ont une fin différente quand ils parviennent au bout de ce donjon. En mettant la main sur ce pistolet, quelque chose de différent surviendra pour eux.

Quel regard posez vous sur le réalité virtuelle ? L’avez vous déjà testé, l’utiliseriez vous pour vos prochains jeux ?
Je ne suis pas très au fait mais les autres de l’équipe en sont fans, obsédés. Nous avons essayé quelques Vive et Oculus au studio. C’est très prometteur. Nous arrivons à la fin du développement d’Enter the Gungeon. Après avoir travaillé 14 heures par jour 7 jours par semaine, je ne sais pas ce que nous allons faire mais je suis sur que nous regarderons cette technologie de près.
Enter-The-Gungeon-gunsDu contenu supplémentaire est il prévu ?
Bien sur, des DLC comme les quelques armes et ennemis que nous n’avons pas pu insérer dans la version finale seront gratuits à moins d’une extension vraiment conséquente pour environ 4 dollars.

Et pour les produits dérivés, les goodies, une édition collector, un support physique ?
Il n’y aura pas d’édition collector ni de support physique mais nous avons une peluche en forme de balle qu’on peut obtenir en précommandant le jeu.
Enter-The-Gungeon-merch
Enter the Gungeon
Disponible sur Steam et PS4

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (18 avril 2016 - 09:24)

    J’avoue que le pixelart commence à me saouler un peu, mais l’argument que donne Joe Harty est très convaincant, et c’est quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé.
    Du coup, je vais peut-être lui donner une chance :)

      Silverword

      (18 avril 2016 - 15:04)

      Oui Joe a vraiment fait très fort et pour un premier jeu, j’ai été impressionné

        teujip

        (21 avril 2016 - 11:45)

        Et puis la référence à Hyperion ne m’a pas laissé indifférent. C’est un bouquin qui m’avait marqué. Complexe, mais intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.