Vous avez jusqu’au 4 janvier pour vous rendre à la Cité des Sciences dans l’espace Zone3. Vous y découvrirez une espèce en voie de confirmation : l’ Homo Numericus Ludens (L’homme numérique qui joue).
IMG_6010Vous pourrez mesurer l’interdépendance étroite entre les jeux vidéo et l’évolution des Interfaces Homme / Machine au cours du temps. Passionné par l’ergonomie, je vous avais déjà loué l’initiative de Mionix, le constructeur suédois spécialisé dans le gaming avec sa souris Naos QG à capteurs sensoriels.IMG_6013Hamid Bessaa du Laboratoire des Usages en Technologies d’Informations Numériques (LUTIN) va encore plus loin avec les IND (Interface Neuronale Directe) ou BCI (Brain Computer Interface). Il s’agit de récupérer l’activité électrique du cerveau grâce à un casque doté de capteurs.
IMG_6046A l’aide de stimulis visuels ou par imagination motrice, il permet au joueur d’évoluer dans un environnement virtuel. En extrapolant, il s’agit d’une version alpha du cerebro utilisé par le professeur Xavier des Xmen.

IMG_6045Si à ce stade de développement cette technologie est fascinante, l’originalité des jeux numériques élaborés par Tatiana Vilela l’est également. En faisant revêtir aux joueurs un costume électronique, cette conceptrice a imaginé le jeu Adsono.

IMG_6086Primé à l’European Indie Game Days, il consiste en une version mobile du jeu twister. Sa commercialisation étant à l’étude, connaitre la réception d’un tel produit sur un marché grand public sera riche en enseignement.
IMG_6078En plus des simulateurs de course, vous pourrez  également vous adonner à une partie de jeu en réseau collaboratif avec le dernier Lara Croft Temple of Osiris que je vous avais présenté lors de mon compte-rendu de la Paris Games WeekIMG_6057bSi vous souhaitez passer de l’autre coté de l’écran pour apprendre à créer des jeux interactifs, comme un jeu de foot à base d’algues, dirigez vous vers le stand de Gamelier.
IMG_6089Avec un dispositif qui permet même à quelqu’un privé de l’usage de ses mains de jouer du piano, cette association prouve qu’à coeur vaillant rien est impossible.IMG_6074Enfin vous ne pourrez rester de marbre devant les oeuvres qu’expose Lise Halluin alias ideealizse. Magnifiques, elles méritent à elles seules le déplacement.IMG_6040Le chara design des personnages de jeux vidéo interpelle cette directrice artistique qui leur apporte sa touche personnelle à base de maillage et de polygones.IMG_6011En l’interrogeant sur son processus créatif, l’artiste m’a confié que le temps nécessaire selon la complexité et le nombre de personnages était au minimum de 4 jours entre le maillage, le remplissage et la colorisation.IMG_6026 Toutes ses créations étant limitées à 30 exemplaires, elles ne peuvent être obtenues que sur commande. Vous pouvez voir celles qui sont encore disponibles sur sa galerie Tumblr.

Des jeux vidéo et des Hommes
Zone3 de la Cité des Sciences
Jusqu’au 04 janvier 2015