Rémi Gaillard est n’importe qui [Critique]

Invit-RemiGaillard -MTVFranchement,  je suis allé à l’avant première de ce film à reculons… Je ne suis pas  fan des Jackass et autres 11 commandements qui enchainent des sketches faciles et m’arrachent  rarement un sourire. Pourquoi aller voir au cinéma, le pape français des vidéos improbables alors que ses gags sont visibles sur youtube ? C’est pour me faire mon propre avis sur cette question paradoxale que j’ai accepté l’invitation.

remi-gaillard-est-n-importe-qui_486231_17126Ils sont quand même très forts chez MTV : entre les 2 charmantes hôtesses à  l’accueil et la qualité du cocktail, je ne regrettais déjà pas d’avoir bloqué ma soirée pour cet évènement.  Ce n’était visiblement pas le cas de tout le monde, car l’audience n’était pas très importante pour cet événement qui paraissait plus que jamais « confidentiel ».

remicouple« C‘est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui »  cette phrase est la devise de ce Remi Gaillard. Il serait facile de la détourner pour juger ce film. Toutefois il n’en sera rien, car qu’on aime ou qu’on aime pas, le film a le mérite d’avoir un scenario (pas épais certes) qui permet assez efficacement de faire passer pas mal de sketchs. Le synopsis est simple : Remi Gaillard est une star, mais son ‘’n’importe quoi ‘’ commence à sérieusement fatiguer son entourage qui finit par le laisser tout seul.  Alors forcément ce vieillissant trentenaire essaie de changer…

remi-gaillard-est-n-importe-qui-le-film-photo-52e275aaaf18dEvidemment, on ne tient pas là le prochain lauréats des Césars, mais au final le film remplit sa fonction : nous faire rire (et bien au-delà des sketchs). Ce n’est pas fin du tout, mais c’est plutôt drôle (et pas uniquement lors des scènes « youtube »). Surtout si on oublie le gros coup de mou en plein milieu du film , pendant laquelle le héros a lui aussi un passage à vide (ça doit être de l’empathie..).  Il faudra oublier également les scènes de bagarres entre membres de l’équipe qui rappellent la bande de Michael Youn par certains aspects … et deux trois autres facéties que ce genre nous réserve.

IMG_8459b

Pour le reste c’est efficace, sans prétention.  J’ai finalement passé un bon moment malgré mes appréhensions. C’est en se faisant son propre avis qu’on  dépasse ses préjugés. Surtout qu’en quittant la salle, on m’ a remis un sac contenant un tee shirt MTV qui affiche un message d’avertissement comme ceux qu’on ne peut pas squeezer sur les DVD : cool !

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.