Dragons 2 [Critique]

Dragons 2 est la suite directe de « How to train Your Dragon » soit pour les non-anglophones « Comment dresser votre dragon ». Le titre anglais est bien plus explicite que son équivalent français sobrement intitulé « Dragons ».

IMG_0079

C’est en 2010 et un peu contraint que j’ai découvert le premier volet de cette histoire. Seule option possible dans l’avion, ce film d’animation familial avait visiblement avait fait l’unanimité parmi les passagers. Il est vrai qu’en la matière les studios Dreamworks savent y faire.

dragons7

Avec des réussites telles que comme Shrek, Madagascar ou encore Turbo dont je vous ai déjà parlé sur Roxarmy, ce célèbre studio d’animation a renouvelé le genre avec des histoires à double lecture qui plaisent aussi bien aux grand qu’aux petits.

dragons8

Le premier volet traitait de l’amitié entre un jeune garçon Harold et un dragon dénommé Krokmou dont les clans respectifs s’affrontaient. Dans ce deuxième épisode humains et dragons désormais réconciliés doivent faire face à un redoutable ennemi commun. Le réalisateur Dean Deblois dit d’ailleurs s’être inspiré de l’Empire contre attaque.

dragons1

Visuellement ce Dragons 2 est vraiment impressionnant, ce ne sont plus quelques dragons que l’on voit à l’écran mais une multitude. L’animation est de grande qualité, colorée et dynamique.

dragons9

Les mouvements de caméra vous donneront le tournis. Le traitement de l’histoire est plus adulte, avec plusieurs scènes particulièrement émouvantes.

dragons2

La psychologie des personnages principaux est plutôt classique. Harold est toujours en proie à des interrogations sur le rôle que son père veut qu’il joue au sein du village de Beurk.

dragons10

Les obstacles qu’il va rencontrer au cours de l’aventure l’amèneront à faire des choix et évoluer pour enfin grandir. Le comportement d’Harold est toutefois très (trop) proche du teenager américain.

dragons5

Concernant l’histoire les studios Dreamworks n’ont pas pris énormément de risque hormis un twist difficile car chargé en émotion. Vous retrouverez par exemple emprunté à Harry Potter la célèbre partie de Quiddch avec des dragons à la place des balais et un mouton noir en guise de vif d’or.

dragons6

Un récit gagne en intensité lorsqu’il fait la part belle à par un méchant charismatique. Malheureusement celui de Dragon 2, est insuffisamment travaillé. Il manque d’ampleur et de prestige. Je trouve également regrettable que l’effet de surprise lié à l’arrivée d’un personnage principal important soit spolié dans la bande annonce.

dragons3b

Il n’empêche que Dragon 2 demeure un spectacle divertissant, qui plaira à toute la famille, sans temps morts durant 1h45. Techniquement même si la 3D fonctionne mieux avec les films d’animation mais elle reste toujours un petit plus selon moi. Je lui préfère la véritable 3D à l’image de ces reproductions des dragons et de leur cavaliers respectifs qui survolaient la gare de Lyon à Paris.

dragons12

IMG_0534

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    john

    (2 juillet 2014 - 09:41)

    Salut,
    Merci pour cet article. Les réalisateurs ont mis la barre encore plus haute en ce qui concerne le graphisme du jeu.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.