Soirée Samsung Launching People [Compte Rendu]

IMG_6577Peut-être avez vous vu sur Youtube entre autre, le spot qui tourne en ce moment, intitulé Launching People. Cette initiative lancée par Samsung consiste à aider 4 personnes à réaliser leurs projets dans les domaines de

  • l’art & design,
  • la vidéo & photo,
  • la cuisine et enfin
  • l’entrepreneuriat.

IMG_6597Plus de 1750 candidats ont présenté leur projet et seuls 4 lauréats ont été désignés. Ils ont ainsi reçu  de la part de Samsung 100 000 euros en moyen logistique, visibilité média et surtout en coaching pour mener à bien leur idée. La soirée à laquelle j’étais convié, permettait découvrir comment ces 4 projets avaient évolué.

IMG_6643Dans la catégorie Art et Design, le projet de Florian, dénommé le petit poucet, propose des lampes design interconnectées par émetteur récepteur qui ressemblent à des cailloux et qui s’allument progressivement les unes après les autres en appuyant sur l’une d’entre elles.

IMG_6583

Dans la catégorie Vidéo et Photo, Domshine nous fait découvrir via son regard original et personnel l’univers de la danse urbaine. Il en résulte des photos insolites et très colorées de danseurs dans des poses assez stupéfiantes. L’assistance a même eu droit à une démonstration en live qui a eu beaucoup de succès surtout quand un danseur a cédé la place à une petite fille d’une dizaine d’années.

IMG_6621Pour l’entrepreneuriat Frédéric a fondé Simplon.co qui va dans le sens du concept de l’école 42 de Xavier Niels le PDG de Free. Il s’agit de former au codage et au développement d’applications des personnes qui à la base ne se destineraient pas dans cette voie pour des raisons sociales, culturelles ou encore d’éducation. En illustration Frédéric montrait comment coder sous Raspberry pi les déplacements d’un automate soit un minimum de moyen pour un maximum de résultats.

IMG_6573

Enfin la catégorie la plus gourmande avec Charles, passionné de cuisine, qui partage en vidéo sur internet ses recettes, astuces et divers conseils. Sous la houlette de son coach Eric Frechon, chef 3 étoiles au guide Michelin, il s’est véritablement perfectionné pour nous régaler d’un festival de créations originales notamment son hamburger aux gambas.

IMG_6648Bien que conscient des tenants marketing de Samsung dans cette opération, j’en reconnais les aboutissants. La passion qui animait ces 4 lauréats faisait vraiment plaisir à voir. Tout cet enthousiasme  était terriblement stimulant et communicatif en particulier celui de Charles qui malgré la quantité de bouches à nourrir ne renâclait pas à la tache. A aucun moment de la soirée, il ne s’est départi de son sourire et si cette épreuve du feu est un prélude à l’ouverture de son restaurant, je reconnais qu’aux cotés d’Eric Frechon il s’est débrouillé comme un chef.

IMG_6629

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.